100e anniverssaire de la république de Turquie

La Turquie a ratifié l’accord sur une zone de libre-échange avec l’Ukraine le 2 août, plus de deux ans après la signature initiale de l’accord.

Le président Volodymyr Zelensky et le président turc Recep Tayyip Erdoğan ont signé l’accord sur une zone de libre-échange entre l’Ukraine et la Turquie à Kiev le 3 février 2022, quelques semaines seulement avant que la Russie ne lance son invasion à grande échelle.


International

La Turquie ratifie l’accord de zone de libre-échange avec l’Ukraine

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 143
La Turquie ratifie l'accord de zone de libre-échange avec l'Ukraine

L’idée d’un accord de zone de libre-échange est apparue en 1998, mais les négociations n’ont officiellement commencé qu’en 2007. Les négociations ont stagné pendant des années en raison de désaccords sur les céréales et les métaux.

Une fois ratifié par les deux pays, l’accord « ouvrira de nouvelles opportunités de commerce en franchise de droits ou partiellement en franchise de droits », a déclaré en mai la ministre de l’Économie Ioulia Svyrydenko .

L’accord permettra également de « simplifier la logistique, ce qui est une condition importante pour les entreprises ukrainiennes pendant la guerre », a déclaré Svyrydenko.

Les exportations turques vers l’Ukraine sont déjà passées de 198 millions de dollars en 2017 à 1,5 milliard de dollars en 2022, tandis que les exportations ukrainiennes vers la Turquie sont passées de 776 millions de dollars à 2,59 milliards de dollars au cours de la même période, selon les données de l’Observatoire de la complexité économique (OEC).

Une fois l’accord mis en œuvre, l’Ukraine, la Turquie va supprimer les droits d’importation pour 93,4 % des produits industriels et 7,6 % des produits agricoles.

Les droits d’importation seront à nouveau supprimés après une période de mise en œuvre pouvant aller jusqu’à cinq ans pour les produits industriels et jusqu’à dix ans pour les produits agricoles.

Mme Svyrydenko s’est rendue en Turquie le 1ᵉʳ août, où elle a discuté de la ratification de l’accord avec le ministre turc du Commerce Omer Bolat.

La zone de libre-échange devrait accroître les échanges mutuels et « favoriser l’entrée d’un plus grand nombre de fabricants ukrainiens et turcs sur les marchés de nos pays », a déclaré M. Svyrydenko.

« Après la ratification de l’accord, tous les pays riverains de la mer Noire, à l’exception de la Fédération de Russie, seront réunis en un seul espace économique », a ajouté M. Svyrydenko.

L’accord attend d’être ratifié par le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada.


Lire également