19 mars 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie pourrait ouvrir ses frontières à l’Arménie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 408
La Turquie pourrait ouvrir ses frontières à l'Arménie

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que son pays était prêt à ouvrir ses frontières avec l’Arménie après la fin du récent conflit dans la région contestée du Haut-Karabakh, a rapporté jeudi l’agence publique Anadolu.

"Nous n’avons aucune rancune contre le peuple arménien. Le problème vient de l’administration arménienne. Plus de 100 000 Arméniens vivent dans mon pays", a déclaré Anadolu citant Erdoğan.

La frontière entre la Turquie et l’Arménie est fermée depuis 1993 au milieu des mauvaises relations entre Ankara et Erevan sur des questions telles que le Haut-Karabakh, qui se trouve formellement à l’intérieur des frontières de l’Azerbaïdjan, mais était jusqu’à récemment gouverné par une administration dirigée par les Arméniens.

La Turquie, proche alliée de l’Azerbaïdjan, a déjà fait de la recherche d’une résolution au conflit du Haut-Karabakh une condition préalable à la normalisation des relations avec l’Arménie, un pays sans littoral où la fermeture des frontières avec ses voisins a étouffé l’économie locale.

L’Azerbaïdjan a repris avec succès une grande partie du Haut-Karabakh le mois dernier lors d’une offensive militaire avec le soutien de la Turquie, et des négociations officielles sur un nouveau règlement politique pour la région devraient commencer dans les semaines à venir.

Erdoğan a critiqué le groupe de Minsk de l’OSCE, créé en 1992 par des puissances internationales telles que la France, les États-Unis et la Russie, pour avoir échoué auparavant à trouver une solution au conflit du Haut-Karabakh, a déclaré Anadolu.

Au lieu de cela, un nouveau bloc régional devrait être créé, a-t-il dit, selon Anadolu. "La Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Géorgie ... L’Arménie pourrait également être incluse dans cette plateforme."


Lire également
L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Le chef financier présumé de l'EI arreté dans le sud de la Turquie

Le chef financier présumé de l’EI arreté (...)

20 décembre 2023

Toscotec va fournir une reconstruction majeure au groupe Hamburger Containerboard en Turquie

Toscotec va fournir une reconstruction (...)

20 décembre 2023