[xinhua] - Une nouvelle loi immobilière turque, approuvée récemment par le président Abdullah Gül, ouvre sous condition le marché immobilier aux ressortissants chinois, a annoncé jeudi un avocat à Istanbul.
Par rapport à l’ouverture du marché immobilier aux individus de 89 nationalités auparavant, la nouvelle loi autorise 183 nationalités à investir dans l’immobilier en Turquie.

Berk Cektir, avocat de la firme turque Yingke, a déclaré à Xinhua que les ressortissants chinois doivent demander une permission au ministère turc de l’Intérieur avant de pouvoir acquérir dans le pays, décision qui boostera les investissements chinois en Turquie.

D’après la loi, les citoyens chinois ne peuvent acheter des maisons en Turquie qu’à des fins d’y habiter, mais ne peuvent pas acheter des terres turques.

La nouvelle loi représente la plus grande ouverture du marché de l’immobilier turc aux investisseurs étrangers, a expliqué l’ancien vice-président de l’Administration de privatisation du gouvernement, Suleyman Yasar, ajoutant qu’elle a été conçue pour rendre la Turquie plus accessible aux investissements étrangers et faire d’Istanbul une ville mondiale.

Prévoyant plus de 300 milliards de dollars américains d’investissements étrangers dans l’immobilier, les marchés des propriétés turcs s’attendent à une augmentation importante des investissements en provenance de Chine, d’Europe et des Etats du Golfe.