Les États de la mer Noire, la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie, ont rencontré des responsables de Géorgie, de Pologne et d’Ukraine en avril 2022 pour discuter du déminage après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les ministres de la Défense des trois pays ont également eu des discussions sur le plan lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles en octobre et à Ankara le mois dernier, alors qu’ils travaillaient à finaliser l’initiative.

S’adressant aux journalistes lors d’une réunion à Ankara, Güler a déclaré que « l’Initiative trilatérale » n’inclurait pour l’instant que la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie, leurs ministres de la Défense prévoyaient d’organiser une cérémonie de signature à Istanbul le 11 janvier.« En raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, des mines sont placées dans les ports ukrainiens et russes.

Ceux-ci se démêlent parfois et atteignent nos détroits à cause du courant", a déclaré Güler aux journalistes."Nos navires de déminage effectueront des patrouilles constantes jusqu’au point où se terminent les frontières (maritimes) de la Roumanie", a-t-il déclaré.

La Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle transférerait deux navires chasseurs de mines de la Royal Navy à la marine ukrainienne, alors qu’elle met en place une nouvelle coalition de défense maritime aux côtés de la Norvège pour contribuer à renforcer les opérations maritimes de l’Ukraine.

La Turquie, qui entretient de bonnes relations avec Kiev et Moscou, travaille par ailleurs avec les Nations Unies, l’Ukraine et la Russie pour relancer l’initiative céréalière de la mer Noire, à laquelle Moscou a renoncé plus tôt cette année, bien qu’il n’y ait eu aucun signe public de progrès dans ces négociations.