100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie et la Russie conviennent de la nécessité de lever les obstacles à l’exportation d’engrais

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 259
La Turquie et la Russie conviennent de la nécessité de lever les obstacles à l'exportation d'engrais

La Russie et la Turquie ont été unanimes lors des pourparlers à Ankara vendredi sur la nécessité de lever les obstacles afin d’assurer des exportations plus fluides d’engrais et de céréales russes, ainsi que sur la nécessité de prolonger un accord négocié par l’ONU garantissant les expéditions de céréales ukrainiennes en mer Noire au-delà du mois prochain.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara, aux côtés du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, que la Turquie s’était engagée à prolonger l’accord parrainé par l’ONU garantissant le passage en toute sécurité des céréales et autres marchandises depuis les ports ukrainiens.

Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie pourrait travailler en dehors si les pays occidentaux maintenaient ce qu’il a appelé des obstacles aux exportations agricoles qui devenaient de plus en plus difficiles.

L’accord, conclu en juillet dernier, garantit le passage en toute sécurité des céréales et autres marchandises depuis les ports ukrainiens malgré un blocus naval russe. Le mois dernier, la Russie a déclaré qu’elle le prolongerait de 60 jours supplémentaires, même si l’ONU, l’Ukraine et la Turquie avaient fait pression pour un renouvellement de 120 jours.

Çavuşoğlu a déclaré que la Turquie s’était engagée à prolonger l’accord au-delà de la mi-mai.

"Nous attachons de l’importance à la poursuite de l’accord... non seulement pour les exportations de céréales et d’engrais de la Russie et de l’Ukraine, mais aussi pour mettre fin à la crise alimentaire mondiale", a déclaré Çavuşoğlu.

« Nous convenons également que les obstacles à l’exportation de céréales et d’engrais russes doivent être supprimés. Les problèmes doivent être résolus pour que l’accord sur les céréales soit prolongé », a-t-il ajouté.

Lavrov a déclaré que les deux hauts diplomates avaient discuté de l’accord sur les céréales, d’un hub gazier potentiel en Turquie et du conflit en Syrie et en Ukraine.

La Turquie, membre de l’OTAN, s’est positionnée comme un intermédiaire entre Kiev et Moscou dans le conflit de 13 mois, négociant avec les Nations Unies la seule percée diplomatique significative à ce jour.

Faciliter les expéditions de nourriture et d’engrais de la Russie est un aspect central d’un accord global, mais la Russie s’est plainte que ses exportations étaient toujours entravées.

Alors que les exportations russes de nourriture et d’engrais ne sont pas soumises à des sanctions occidentales radicales, Moscou affirme que les restrictions sur les paiements, la logistique et les industries d’assurance constituent un obstacle.

Lavrov a déclaré que les exportations russes de céréales et d’engrais étaient affectés par un manque d’accès à l’assurance et au système de messagerie financière SWIFT.

Source : REUTERS


Lire également