EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie et la Grèce reviendront à la table (...)

La Turquie et la Grèce reviendront à la table des négociations après le sommet de l’UE


Ecrit par Hakan, 2020-09-20 20:37:02


Les pourparlers bilatéraux entre la Grèce et la Turquie doivent reprendre après le sommet européen des 24 et 25 septembre, selon le site Web grec Ekatherimini dimanche.

Le site Internet a indiqué que « des annonces sont attendues sous peu concernant la reprise des contacts exploratoires » entre la Grèce et la Turquie. Le développement fait suite aux efforts diplomatiques des alliés des deux pays de l’OTAN à Washington, Berlin et Bruxelles pour ramener Athènes et Ankara à la table des négociations.

Le 25 août, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré que la Turquie et la Grèce étaient prêtes pour de nouvelles discussions , bien que les responsables des deux pays aient continué à échanger des coups de rhétorique sur leurs revendications concurrentes d’accès aux réserves de gaz en Méditerranée.

Ekatherimini a rapporté qu’une "téléconférence avait eu lieu vendredi entre les conseillers diplomatiques de la Grèce, de la Turquie et de l’Allemagne, respectivement Eleni Sorani, Ibrahim Kalin et Jan Hecker", qui a conduit à l’annonce prochaine que la Turquie et la Grèce tiendraient désormais des pourparlers bilatéraux.

La semaine dernière, la Turquie avait retiré le navire de recherche Oruc Reis des eaux litigieuses entre la Grèce et la Turquie, une décision considérée comme ouvrant la possibilité d’un dialogue renouvelé.

La Turquie semble maintenant s’être éloignée de la poursuite du conflit, peut-être méfiante face à la possibilité de sanctions économiques par l’UE à un moment où l’inflation pèse lourdement sur les salaires réels dans l’économie turque.

Le porte-parole présidentiel de la Turquie, Ibrahim Kalin, a déclaré : « Les menaces de chantage et de sanctions contre la Turquie ne donnent pas de résultats. Les politiciens européens devraient le savoir maintenant », selon Arab News .

Dans un tweet de samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « En répondant à chaque appel sincère, nous avons l’intention de donner à la diplomatie autant d’espace que possible, et nous avons l’intention de résoudre les problèmes dans une situation gagnant-gagnant par le dialogue. Avec cette vision, nous continuerons à défendre chaque goutte d’eau et chaque morceau de notre terre jusqu’au bout.

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank