Les ministres turc et chinois des Affaires étrangères se sont engagés mercredi à renforcer les relations et la coopération entre les deux pays, au terme de leur rencontre à Istanbul.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jieshi a dit que les deux pays entretiennent de bonnes relations au cours des 39 dernières années depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Lors de sa visite en Chine en 2009, le président turc Abdullah Gul et le président chinois Hu Jintao étaient parvenus à un consensus sur le renforcement de la coopération bilatérale, a rappelé M. Yang, disant qu’il est important que les deux pays fassent d’efforts pour mettre en oeuvre ce consensus.
Il a dit que les deux pays devraient renforcer leur confiance politique et respect mutuel, prendre en considération des préoccupations de chaque partie, élargir les domaines de coopération économique et commerciale, et renforcer leur coordination sur les questions régionales et internationales majeures.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu a dit de son côté que son gouvernement attache une grande importance aux relataions avec la Chine, exprimant l’espoir que les deux pays pourraient maintenir les échanges de haut niveau et renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, des finances, de l’investissement et du commerce.
Source CRIonline