100e anniverssaire de la république de Turquie

Les investissements dans les énergies vertes joueront un rôle important dans la coopération entre la Turquie et l’Arabie saoudite, a déclaré le ministre turc de l’Energie.


International

La Turquie et l’Arabie Saoudite signent un accord de coopération minière crucial

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 231
La Turquie et l'Arabie Saoudite signent un accord de coopération minière crucial

La Turquie et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour faire progresser la coopération entre les deux pays dans le domaine minier, a annoncé lundi le ministre turc de l’Energie, Alparslan Bayraktar .

Bayraktar a déclaré que l’accord visait particulièrement à faire progresser la coopération entre la Turquie et l’Arabie saoudite dans le domaine de l’exploitation minière de minéraux critiques. "L’un des éléments les plus importants de ce protocole d’accord implique la coopération sur les mines critiques qui sont nécessaires dans les nouvelles technologies telles que les véhicules électriques ou les technologies de panneaux solaires", a-t-il déclaré à la chaîne publique turque, ajoutant que la portée de l’accord implique l’exploitation minière de ressources critiques minéraux en Turquie et en Arabie Saoudite ainsi que dans des pays tiers.

Le protocole d’accord a été signé en marge de la visite en Turquie du ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Ibrahim Alkhorayef. Alkhorayef a également rencontré le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, et d’autres hauts responsables lors de sa visite de lundi.

Dans un tweet après la réunion, Bayraktar a déclaré que l’accord ouvrait la voie à une coopération à grande échelle entre les deux pays, notamment dans le secteur minier.

L’accord de lundi fait suite à une série d’accords conclus sur la coopération énergétique et pétrolière entre Ankara et Riyad lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan dans le royaume le mois dernier.

Bayraktar a déclaré que les deux pays souhaitent par ailleurs élargir leur coopération dans le domaine de l’énergie verte. « Nous avons vu que l’Arabie saoudite était particulièrement intéressée par l’hydrogène vert, l’énergie solaire et éolienne », a-t-il déclaré.

Erdogan s’est rendu en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar fin juillet dans le cadre de sa première tournée régionale après sa réélection en mai, en grande partie dans le but d’attirer les investissements étrangers en Turquie dans un contexte de crise aiguë des devises étrangères. La visite a abouti à la conclusion de plus d’une douzaine d’accords et de protocoles d’accord entre la Turquie et les monarchies pétrolières du Golfe.

S’exprimant lundi, Bayraktar a déclaré que la coopération énergétique constitue l’une des parts les plus importantes des accords signés par la Turquie avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. "Nous avons signé des accords importants, notamment dans les domaines de l’énergie et du pétrole, avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les nouveaux accords énergétiques de la Turquie avec les Émirats arabes unis valent 29,7 milliards de dollars sur les plus de 50 milliards de dollars d’accords signés lors de la visite d’Erdogan.

« Nous aimerions transformer ces accords en accords concrets basés sur des projets et en accords de partenariat le plus rapidement possible. »

Outre la coopération énergétique, les liens de défense entre la Turquie et le royaume se sont également rapidement améliorés après le voyage d’Erdogan. Le vice-ministre turc de la Défense, Celal Sami Tufekci, s’est rendu à Riyad pour la première réunion du mécanisme de défense trilatéral entre l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan. Les deux pays ont signé une série d’accords de coopération en matière de défense en marge de la visite d’Erdogan, particulièrement un accord de plus de 3 milliards de dollars entre le géant turc de fabrication de drones Baykar et l’entreprise publique saoudienne Military Industries.


Lire également
Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (…)

20 décembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Hakan Fidan s'entretient avec le Commissaire européen Varhelyi

Hakan Fidan s’entretient avec le Commissaire (…)

18 décembre 2023

C'est l'œuvre de Poutine

C’est l’œuvre de Poutine

8 juillet 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (…)

19 décembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France sont (…)

8 décembre 2023

Communiqué de presse

Communiqué de presse

2 octobre 2023