dimanche 29 janvier 2023

La Turquie dévoile la dernière variante ULAQ USV

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 382
La Turquie dévoile la dernière variante ULAQ USV

Ares Shipyard, en partenariat avec Meteksan, développe une nouvelle variante de son navire de surface sans pilote (USV) ULAQ configuré pour la guerre anti-sous-marine (ASW).

La version de base d’ULAQ a été lancée en février 2021 et est le premier USV turc à être développé en Turquie.

La dernière configuration, révélée dans une vidéo publiée par la présidence turque des industries de la défense (Savunma Sanayii Başkanlığı : SSB) sur son compte Twitter officiel le 11 décembre, sera équipée d’un poste d’armes à distance à l’avant de l’USV, le reste des armes et capteurs situés à l’arrière. Les options d’armes et de capteurs comprennent un lance-roquettes ASW, des torpilles légères, un sonar plongeant et remorqué et une tourelle stabilisée capable de transporter des missiles guidés UMTAS et CİRİT. Selon Ares Shipyard, un sonar plongeant monté sur la coque ou un sonar télescopique peut être installé.

La nouvelle variante ULAQ USV sera propulsée par des moteurs diesel construits par Tümosan et propulsée par des jets d’eau. Le navire sera équipé d’un lidar, d’un radar, d’un capteur électro-optique/infrarouge (EO/IR) et de caméras pour la navigation et l’acquisition de cibles, et d’une liaison de données Satcom et Akson en bande C pour la transmission des données.

L’USV sera entièrement autonome, avec traitement d’image et fusion de capteurs, et sera interopérable avec d’autres véhicules sans pilote.

Dans des événements connexes, le SSB a partagé une vidéo montrant le premier essai de huit Albatros-S (Swarm) USV en essaim développé par Aselsan le 13 décembre. Albatros-S (Swarm) est le dernier ajout au portefeuille USV en pleine croissance de la société et est le premier projet USV en essaim de la Turquie.



À lire aussi