ISTANBUL - La Turquie a accepté de construire un gazoduc reliant sa province orientale d’Igdir à la République autonome de Nakhchivan, en Azerbaïdjan, rapporte dimanche l’agence de presse anatolienne.
La Turquie a tenu des discussions à un haut niveau concernant le prix et le volume de gaz qu’elle achète à l’Azerbaïdjan, gros exportateur régional de gaz. La question du prix payé paar Ankara a été source de tensions entre ces deux alliés traditionnels.
"Nous signerons un accord de principe pour (un gazoduc d’une capacité de) près d’un demi milliard de m3 de gaz par an", a déclaré le ministre turc de l’Energie Taner Yildiz lors d’un déplacement ce week-end au Nakhchivan.
Le Nakchivan, berceau de la famille Aliev, au pouvoir en Azerbaïdjan, souffre d’un blocus économique imposé par l’Arménie, qui sépare géographiquement cette enclave du reste de l’Azerbaïdjan.
La Turquie achète annuellement six milliards de m3 de gaz provenant du bassin azerbaïdjanais de Shakh Deniz au prix de 120 dollars par 1.000 m3, ce qui est très inférieur au prix qu’elle paie pour le gaz russe et iranien.
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a déclaré cette année que le nouveau prix du gaz à négocier entre les autorités turques et azerbaïdjanaises serait "plus équitable".
Aucun échéancier n’a été donné pour la construction du gazoduc mais la compagnie nationale turque de gazoducs Botas et la compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise Socar auront des discussions sur les aspects commerciaux et techniques du projet, rapporte l’agence anatolienne.
(Thomas Grove, version française Nicole Dupont)
Avec Reuters et Euroinvestor