[xinhua ] - La Turquie a fermement condamné mercredi les activités d’Israël en matière de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, disant que toutes ses colonies juives dans les territoires occupés violent le droit international.
La Turquie a condamné la décision d’Israël de lancer la construction des colonies à Jérusalem-est et de légaliser trois colonies de peuplement dans la Cisjordanie occupée, selon le communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères.
L’Israël a annoncé mardi qu’il avait accordé le statut juridique à trois colonies de peuplement dans la Cisjordanie occupée, une décision qui pourrait consolider la coalition au pouvoir, mais a attiré de vives critiques des Etats-Unis, de l’ Europe et des Palestiniens.
Le communiqué indique que l’ensemble des activités de colonisation israéliennes dans les territoires palestiniens sont une violation du droit international, ajoutant que l’insistance israélienne poursuit les activités de colonisation avec indifférence à la réaction internationale empêche la reprise du processus de paix au Moyen-Orient et met sérieusement en danger la solution à deux-états au conflit israélo-palestinien.
La Turquie a également exhorté la communauté internationale à continuer à condamner les colonies israéliennes et a appelé l’ Israël à honorer ses obligations par le respect du droit international et à mettre une fin immédiate à toutes ses activités qui endommagent le processus de paix.