EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > La Turquie achète plus de gaz azéri, réduisant (...)

La Turquie achète plus de gaz azéri, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard de la Russie et de l’Iran


Ecrit par Hakan, 2020-06-04 15:18:16


La Turquie a importé davantage de gaz naturel azéri au cours des deux derniers mois dans le but de réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe et iranien.

Selon l’Arab News, l’Azerbaïdjan a pour la première fois dépassé la Russie en tant que plus grand fournisseur de gaz naturel de la Turquie après des affrontements politiques entre Moscou et Ankara sur la Syrie et la Libye.

La Russie était le principal fournisseur d’énergie de la Turquie et la dépendance d’Ankara à l’égard du pays a toujours été une question de sécurité d’approvisionnement et de coût des livraisons russes.

Selon la même source, la part de la Russie dans les importations totales de gaz naturel de la Turquie est passée de 33% en mars 2019 à moins de 10% au cours de la même période cette année.

"D’autres facteurs politiques, notamment les relations parfois tendues de la Turquie avec la Russie en raison des conflits en Syrie et en Libye, ainsi que son amitié traditionnelle avec l’Azerbaïdjan, joueront un rôle dans la détermination de la forme des futurs contrats", a déclaré John Roberts, responsable de la sécurité énergétique. spécialiste et membre du Groupe d’experts sur le gaz de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Mot-clé :
Gaz Import - Export
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank