EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > France > La Turquie accuse la France d’aggraver la (...)

La Turquie accuse la France d’aggraver la crise libyenne

Ecrit par Hakan, 2020-06-18 12:58:02


Le ministère turc des Affaires étrangères a accusé mardi la France d’aggraver la crise en Libye en soutenant le général Khalifa Haftar contre le gouvernement d’accord national (GNA) reconnu internationalement.

"La France a alimenté la crise libyenne en apportant son soutien au putschiste et pirate Haftar, qui tente de créer un régime autoritaire dans le pays en renversant le gouvernement légitime et qui n’hésite pas à dénoncer publiquement une solution politique en Libye", a déclaré mardi le MAE turc dans un communiqué.

L’annonce d’Ankara est intervenue après que la France a appelé lundi à des pourparlers entre les alliés de l’OTAN sur ce qu’elle a décrit comme le rôle de plus en plus « agressif » de la Turquie en Libye, qui entravait les efforts pour obtenir un cessez-le-feu.

La France a réitéré sa position selon laquelle le pays ne prendrait pas parti en Libye, mais a déclaré que la Turquie avait mis en danger la sécurité européenne en envoyant des combattants syriens en Libye.

La Turquie soutient le GNA basé à Tripoli dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, avec qui le pays a signé en 2019 deux accords sur la sécurité et la coopération militaire et la restriction des juridictions maritimes.

"Alors que notre pays est avec le gouvernement légitime, la France soutient un coup d’État et une personne illégitime aux décisions de l’ONU et de l’OTAN", indique le communiqué.

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank