La Banque centrale turque a abaissé vendredi de 0,5 points à 11% ses ratios de réserve obligatoire pour les dépôts en devises étrangères, une disposition prise dans la continuité d’un ensemble de mesure récemment décidé pour faire face aux tensions économiques mondiales.
"Les ratios de réserve obligatoire pour les dépôts en devises étrangères ont diminué de 0,5 points pour tous les termes, dans le cadre des décisions prises lors du comité de la politique monétaire de la Banque centrale effectué jeudi, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué sur son site Internet.
"Selon les données actuelles, environ 930 millions de dollars (environ 658 M EUR) de liquidités seront fournies au marché et le ratio pondéré de réserve sera ramené à 11%", indique le communiqué.
Le nouveau montant des ratios de réserves obligatoires sera établi le 19 août, a annoncé la banque.
"La Banque centrale joue sur un scénario de récession et s’attend à une disparition des liquidités dans un avenir proche", a déclaré Selim Cakir, analyste à TEB Bank.
La Banque centrale avait abaissé jeudi de 0,5 point à 5,75% son taux directeur et relevé de 1,5 point son taux d’emprunt au jour le jour pour faire face aux difficultés de l’économie mondiale et éviter une éventuelle stagnation en Turquie.
Mercredi, l’agence de notation financière Moody’s avait prévenu la Turquie que la maîtrise de ses déficits était nécessaire pour être mieux notée.
En 2009, plongée dans la récession du fait de la crise mondiale, l’économie turque s’était contractée de 4,8%. La croissance turque a cependant fortement rebondit, atteignant 8,9% en 2010 et 11,0% au premier trimestre 2011.
AFP