Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi une augmentation de ses exportations de gaz naturel vers la Turquie, après l’explosion survenue dimanche dans le nord-est anatolien sur un gazoduc approvisionnant la Turquie en gaz iranien.

"Gazprom a augmenté ses livraisons de gaz russe de 22 millions à 30 millions de mètres cubes par jour via le gazoduc Blue Stream après un accident sur un gazoduc ayant provoqué une baisse des livraisons de gaz iranien vers la Turquie", a indiqué à l’AFP un porte-parole du géant gazier russe.

La compagnie russe a "pris cette décision à la demande de Ankara", selon cette source.

Une déflagration, dont la cause est inconnue, est survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans la province d’Agri, à 13 kilomètres de la frontière avec l’Iran, occasionnant un incendie.

La Turquie importe du gaz iranien à des fins domestiques via ce gazoduc qui relie la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, à Ankara, depuis décembre 2001. Le débit moyen du gazoduc est de 29 millions de mètres cubes de gaz par jour.

La Russie avait déjà augmenté en janvier à 40 millions de mètres cubes par jour ses exportations de gaz naturel vers la Turquie, troisième importateur mondial du gaz russe, en raison d’une vague de froid qui avait affecté les exportations de gaz iranien.