jeudi 8 décembre 2022

La première voiture hybride turque sur la route des USA grâce à Karsan

Publié le | par Laurent | Nombre de visite : 884 |

Karsan, sur une demande du client, qui n’est autre que les Etats-Unis, fabriquera des taxis équipés de moteur hybride. Ainsi, Karsan sera le premier contructeur turc à fabriqué des véhicules hybrides en série.

Le 22 mai, Karsan avait annoncé qu’il s’était entendu avec deux investisseurs américains pour la fabrication de taxis destinés au marché américain, notamment pour New York dans un premier temps. Un changement de plan a dû être réalisé suite à une annonce faite par Michael Bloomberg, le Maire de New York. Cette déclaration stipulait que sur la période de 2008 à 2012, tous les taxis de la ville seraient équipés de moteur hybride. Sur ce, les investisseurs américains ont appelé les hauts responsables de Karsan, pour annoncer le changement à réaliser, et se rassurer. Karsan a confirmé sa capacité à réaliser le produit demandé.

Capacité de production : 40 milles unités

Karsan, qui produit déjà des utilitaires pour Peugeot, Citroën et Fiat, qui a récemment signé un contrat avec Renault Truck pour la fabrication de camions, reste très dynamique sur le secteur de l’automobile. L’accord réalisé avec deux investisseurs américains, sur la construction de taxis destinés au marché américain, en est un bel exemple. Ce partenariat stipule que les investisseurs peuvent commander jusqu’à 40 milles taxis par an. 400 millions de dollar sont attendus grâce à l’exportation de taxis à moteur hybride. Mehmet Can Karabağ, directeur général de Karsan, a annoncé qu’ils seraient les premiers en Turquie à produire en série des véhicules équipés de moteur hybrides. Il faut savoir qu’un premier prototype de véhicule hybride avait été réalisé en Turquie. Un partenariat entre Tübatak et Ford Otosan avait donné le jour à un Ford Transit Hybride. "Sachant que notre projet de construction de taxi équipé de moteur hybride commencera en 2009, nous avons dans un premier temps commencé avec une version contenant un moteur dite classique. Nous n’avons pas encore choisi le moteur sur sera intégré dans notre version hybride, mais il y a de forte chance pour que ça soit celui fabriqué par GM qui équipe déjà nos véhicules version essence" a déclaré Karabag.

Les raisons pour lesquelles Karsan veut intégrer le marché de véhicule hybride sont multiples. En 2000, 9 milles 500 véhicules hybrides ont été vendus au Etats-Unis. Ce chiffre est passé, en 2006, à 254 milles 545 unités. Rien que sur le mois de juin 2007, 34 milles 885 véhicules hybrides ont été immatriculés. Avec le souhait du maire de New York de transformer en 5 ans tous les taxis jaunes de la ville en véhicule vert montre bien la ferveur qu’on les américains pour les véhicules hybrides.

Il faut savoir que les véhicules hybrides ont le vent en poupe dans le monde entier. Quelques exemples :

*Les véhicules hybrides aux Etats-Unis et en Europe, ont jusqu’à 4000 $ de remise de taxe.

*Les londoniens ne payent pas la taxe de 110 Pound par an s’ils sont équipés de véhicules hybrides.

*Toyota envisage de produire uniquement des véhicules hybrides à partir de 2020

*Une voie est réservée aux véhicules hybrides en Floride

*Au Canada, Ikea réserve les places les plus proches du magasin aux véhicules hybrides.

À lire aussi