vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

La plus ancienne bibliothèque de Turquie remportera-t-elle le prix Aga Khan ?

vendredi 23 août 2019 | par Hakan


La plus ancienne bibliothèque de Turquie remportera-t-elle le prix Aga Khan ?

Située en plein cœur de Constantinople romaine, à côté du Grand Bazar d’Istanbul et de son marché en plein air de livres d’occasion et de manuscrits, la Bibliothèque de Beyazit démontre qu’un édifice ottoman du XIXe siècle peut conserver son caractère et servir encore quotidiennement le public.

La bibliothèque de Beyazit, la plus ancienne bibliothèque publique de Turquie, a été fondée par le sultan ottoman Abdulhamid II en 1884 en transformant les bâtiments d’un complexe du XVIe siècle contenant une mosquée, un caravansum avec des écuries, un hospice et la distribution de soupe populaire pour les pauvres en une bibliothèque très moderne.

« « Les structures ottomanes ont été endommagées par le séisme de Marmara en 1999. » »

La restauration de la bibliothèque a été réalisée avec une touche légère et minimaliste. Il a permis de réorganiser de manière fonctionnelle les espaces intérieurs et d’ajouter seulement quelques supports, tels que des vitrines pour les livres et un éclairage moderne.

"L’objectif n’était pas seulement de sauver le bâtiment, mais également les livres et les manuscrits", a déclaré à Al-Monitor Hande Pusat, directeur du design de Tabanlioglu Architects, qui a mené le projet de rénovation.



Nombre de visite 437

Sélection d'article