100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

La Marine Turque Accueille Son Nouveau Navire Amiral, Le TCG ANADOLU

Publié le | par Engin | Nombre de visite 285
La Marine Turque Accueille Son Nouveau Navire Amiral, Le TCG ANADOLU

La Marine Turque Accueille Son Nouveau Navire Amiral, Le TCG ANADOLU

Posté par : Tayfun Ozberk
Tayfun Ozberk est un ancien officier de marine expert en guerre au-dessus de l’eau, en particulier dans les eaux littorales. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique. Après avoir servi la marine turque pendant 16 ans, il a commencé à écrire des articles pour plusieurs médias. Tayfun propose également des services d’analyse sur les stratégies navales globales. Il est basé à Mersin, en Turquie.

Le 10 avril 2023, la marine turque a célébré la mise en service de son nouveau navire amiral, le quai d’atterrissage pour hélicoptères (LHD) TCG Anadolu, lors d’une cérémonie au chantier naval Sedef à Istanbul.

Tayfun Ozberk 10 Avril 2023

Le rêve de la marine turque depuis plusieurs décennies est devenu réalité. Le TCG Anadolu , qui assumera le rôle phare, est officiellement entré en service pour la marine turque. La livraison a été annoncée le 21 janvier 2023, mais la cérémonie a eu lieu le 10 avril en raison des tests en cours et du calendrier des responsables turcs.

La cérémonie de découpe de l’acier de trois frégates de classe I, attribuées la semaine dernière au partenariat STM-TAIS, s’est également déroulée à la suite de la cérémonie de mise en service du TCG Anadolu .

Le président turc était l’invité principal de la cérémonie, ainsi que d’autres participants de haut niveau, notamment des ministres, des hauts dirigeants, des représentants d’entreprises de défense et des responsables de la marine turque.

S’exprimant à cette occasion, le président Erdogan a souligné qu’Anadolu serait le premier navire porteur UCAV parmi ses autres capacités.

« Le TCG Anadolu, que nous avons mis en service, est le premier navire de guerre au monde dans cette zone où les drones peuvent atterrir et décoller avec les hélicoptères les plus gros et les plus lourds. Elle a des fonctionnalités qui nous permettront de mener des opérations militaires et humanitaires dans n’importe quel coin du monde si nécessaire.

Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie
Erdogan a également souligné d’autres projets de l’industrie de la défense turque et a déclaré que le budget de la défense atteindra 75 milliards de dollars au cours de la période suivante.

La marine turque accueille son nouveau navire amiral,

Bayraktar sur Anadolu TB-3
TB-3
Bayraktar sur Anadolu
Kizilelma sur Anadolu
TCG Anadolu 2
Kizilelma sur Anadolu

le TCG ANADOLU Avion de chasse sans pilote KIZILELMA

La marine turque accueille son nouveau navire amiral, le TCG ANADOLUTB-3 UCAV

Le chef de la marine turque, l’amiral Ercument Tatlioglu, a déclaré dans son discours que la mise en service du TCG Anadolu est le résultat de la politique de la marine turque « de la patrie à la haute mer ». Il a également donné des informations sur la capacité du nouveau vaisseau amiral. Il a souligné qu’Anadolu dispose d’une zone de 9 200 mètres carrés pour les moyens aériens.

« Selon l’opération, TCG ANADOLU peut déployer 12 avions de combat avec ou sans pilote, 21 types d’hélicoptères différents et des UCAV comme moyens aériens. En tant que véhicules terrestres, elle peut déployer 13 chars, 27 véhicules d’assaut amphibies, 6 véhicules blindés de transport de troupes, 33 divers véhicules légers et lourds et 15 remorques dans son pont. Anadolu porte également 4 LCM et 2 LCVP »

Amiral Ercument Tatlioglu, chef des opérations navales turques
La cérémonie de découpe de l’acier du TCG Anadolu a eu lieu le 30 avril 2016 et la pose de la quille des premiers blocs a eu lieu le 5 février 2018, comme prévu. Le 4 mai 2019, le nouveau LHD a été lancé depuis la cale sèche. Le 04 mars 2022, la marine turque a hissé le drapeau turc sur le LHD, et elle a effectué son premier "voyage technique" le 07 mars 2022. TCG Anadolu a commencé les essais en mer en juin 2022, et sa livraison à la marine turque a été achevée le 21 janvier 2023.

TCG Anadolu : le premier transporteur de drones au monde
La marine turque accepte la livraison de son vaisseau amiral, le TCG ANADOLU
TCG Anadolu lors des essais en mer (photo du ministère de la Défense turc)
TCG Anadolu aurait prévu d’être transformé en porte-drone après que les États-Unis ont rompu le partenariat avec Turkiye sur le projet F-35 JSF . En conséquence, Baykar, un fabricant turc de drones, a annoncé début 2021 qu’il travaillait sur un UCAV spécifique appelé TB-3, une version améliorée et à aile repliable du drone TB2 éprouvé au combat qui serait déployé à bord du TCG Anadolu .

Le TCG Anadolu sera le plus grand navire de la marine turque avec une longueur de 231 mètres, une largeur de 32 mètres et un déplacement de 27 436 tonnes et renforcera les capacités de projection de force de la marine turque. Le navire aura une vitesse de pointe de 20,5 nœuds et une autonomie de 9 000 milles marins à pleine charge.


Lire également