« LA FRANCE NE NOUS A PAS DÉFENDUS » - Turquie News
samedi 1er octobre 2022

« LA FRANCE NE NOUS A PAS DÉFENDUS »

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 368 |
« LA FRANCE NE NOUS A PAS DÉFENDUS »

La Grèce, encore une fois, dépense sans compter pour s’armer contre ce qui considère son "ennemie" héréditaire, la Türkiye, Elle a vite oublié que c’est la France et l’Allemagne qui l’avaient obligé à payer ses dettes pour la mauvaise gestion de ses comptes publique, à l’époque la Grèce achetait des armes au-delà de raisonnable par peur d’une attaque imaginaire de la Türkiye

« LA FRANCE NE NOUS A PAS DÉFENDUS »

Prise de bec au parlement grec au sujet de la Turquie

George KIRBAKI/ATHÈNES

Le Premier ministre Kiriakos Michotakis et l’ancien Premier ministre Alexis Tsipras se sont affrontés au sujet de la Turquie lors d’une session du parlement grec discutant du projet de loi sur les armes.
La session du parlement grec, qui a également discuté de l’achat de 22 avions de combat Rafale Français, de 3 frégates Belharra et de 44 torpilles de fabrication allemande pour sous-marins, a été le théâtre d’une prise de bec entre le Premier ministre Kiriakos Michotakis et Aleksis Tsipras, chef de la principale coalition de gauche radicale (Syriza).

« LA FRANCE NE NOUS A PAS DÉFENDUS »
Michotakis a fait allusion à la Turquie, suggérant que les avions Rafale donnaient à la Grèce un avantage stratégique, tandis que Tsipras a déclaré que pendant son mandat de Premier ministre, pas un seul Grec n’avait proposé d’acheter un tel avion. Tsipras a déclaré : « J’ai été Premier ministre pendant 4 ans et demi. Je n’ai pas reçu une seule suggestion du personnel pour acheter rafale. Les 6 avions supplémentaires dont l’achat a été accepté coûtent 1 milliard d’euros. La Turquie ne fait pas partie du programme F-35. Je ne comprends donc pas pourquoi nous achetons six avions de plus. De plus, alors que la Turquie doutait de la souveraineté des îles, il n’y avait aucun mot de la France.

« LA TURQUIE N’EST PAS EN OPÉRATION »
« Ankara détourne désespérément les faits sur les îles. Elle a décidé de détourner l’histoire, la géographie, le droit international et les traités internationaux en même temps. » Michotakis, qui critique également l’OTAN, a déclaré qu’« un membre d’une alliance qui achète des armes russes menace un autre membre (se référant à la Grèce), se référant à la Turquie. Il n’y a plus de place pour que l’OTAN se tienne à une distance égale. » Tsipras a déclaré à Michotakis qu’il n’était pas crédible que la Turquie soit isolée sur la scène internationale. Le président Erdogan, qui a rencontré le président américain Joe Biden à deux reprises jusqu’à présent, est aux Émirats arabes unis aujourd’hui (hier). Le président d’Israël se rendra en Turquie. Le Premier ministre espagnol était à Ankara récemment. »

À lire aussi

TCG Anadolu

TCG Anadolu

29 septembre 2022