La Fédération turque de football (TFF) a annoncé tard dimanche sur son site internet qu’elle innocentait 16 clubs soupçonnés d’implication dans un scandale de matchs truqués mais qu’elle prenait des sanctions contre dix cadres et joueurs de ces clubs.

« Il a été décidé qu’il n’y avait pas lieu d’appliquer de sanctions dès lors que les éléments constituant la violation disciplinaire n’étaient pas réunis », affirme le communiqué du Conseil de discipline de la Fédération (PFDK), concernant les 16 clubs, dont Fenerbahçe, Besiktas, Galatasaray et Trabzonspor.Le Conseil de discipline a en revanche condamné huit responsables de clubs à des peines d’un à trois ans de privation de leurs droits et deux joueurs à des interdictions de participer à des compétitions.

Un dirigeant de Fenerbahçe, Ilhan Yüksel Eksioglu, a ainsi été privé de ses droits pendant trois ans pour avoir tenté d’influencer le résultat de trois matchs et deux autres cadres de ce club l’ont été pendant un an pour avoir influencé chacun un match. L’international Ibrahim Akin, actuellement milieu de terrain à Gaziantepspor (1re div. turque), et le gardien d’Ankaragücu (1re div. turque) Serdar Kulbilge sont interdits de compétition pour respectivement trois et deux ans.

Lire la suite sur Football