Au cours d’une réunion approfondie organisée par les douanes de Dubaï avec une délégation économique et diplomatique de Turquie, Ahmed Mahboob Musabih, directeur général des douanes de Dubaï et PDG de Ports, Customs and Free Zone Corporation, a confirmé que l’accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et La Turquie mène à une nouvelle ère de reprise économique et commerciale. Il a également déclaré que cela contribuerait à une plus grande flexibilité des chaînes d’approvisionnement et de livraison, compte tenu du rôle central et important joué par les Émirats arabes unis et la Turquie dans le commerce international. La douane de Doubaï soutient les accords de partenariat économique des Émirats arabes unis en fournissant des services de facilitation des échanges et des systèmes douaniers de classe mondiale.
La délégation de Turquie était dirigée par Anwar Shilan, le Consul général de la République de Turquie, et comprenait le Conseil des affaires turc et un certain nombre d’entreprises turques à Dubaï.
Cette réunion fait partie d’une série de réunions intensives organisées par les douanes de Doubaï avec ses partenaires commerciaux pour accroître le commerce extérieur à Doubaï, conformément à l’agenda économique de Doubaï D33, lancé par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï. Le programme vise à renforcer les composantes du secteur économique à Dubaï et aux Émirats arabes unis, à accroître la compétitivité, à développer le développement durable et à doubler la valeur du commerce extérieur à Dubaï en investissant dans l’emplacement unique et stratégique de Dubaï.
Au cours de la réunion virtuelle, Musabih a félicité les entités diplomatiques et le Conseil turc des affaires pour leurs efforts visant à renforcer la coopération et la coordination avec les douanes de Doubaï. Il a confirmé que l’initiative "Ertibat", lancée par le Département du Gouvernement, vise à améliorer les relations avec les partenaires commerciaux, et qu’elle a tenu 72 réunions depuis son lancement en 2012.
La douane de Doubaï cherche à maximiser les échanges commerciaux avec les États amis et fournit des services et des programmes douaniers de premier plan, tels que la plate-forme de commerce électronique transfrontalier et l’opérateur économique agréé, qui est un programme fédéral au niveau des Émirats arabes unis qui relie commercialement le pays. avec les pays du monde. Les entreprises qui rejoignent le programme peuvent facilement accéder à leurs marchandises sur les marchés mondiaux, en particulier les marchés des pays qui ont signé des accords de reconnaissance mutuelle. Ahmed Mahboob Musabih a invité les entreprises turques opérant aux EAU à rejoindre le programme pour bénéficier de ses multiples avantages.
Anwar Shilan, le consul général de la République de Turquie, a confirmé que l’accord de partenariat économique global renforcerait les échanges commerciaux mutuels entre la Turquie et les Émirats arabes unis en promouvant la coopération dans de nombreux secteurs stratégiques. Il a également déclaré que cela ouvrirait la porte à une augmentation des investissements dans les deux pays, où le nombre d’entreprises turques opérant aux EAU devrait augmenter dans un proche avenir, car il y a actuellement 620 entreprises. Anwar Shilan a exprimé sa grande appréciation pour les efforts des douanes de Doubaï pour fournir les meilleures installations commerciales et les meilleurs services commerciaux. Il a salué les efforts constants des douanes de Doubaï pour développer la coopération et la coordination avec les entités diplomatiques et les conseils d’affaires étrangers.