Au cours du premier semestre 2024, la Direction turque des forêts n’a pas dépensé les 500 millions de lires allouées à l’achat d’avions de lutte contre les incendies, considérés comme des cibles « essentielles » pour lutter contre les incendies de forêt dans son programme.
La direction des forêts turque n’a pas réussi à acheter des avions « essentiels » pour lutter contre les incendies de forêt

Le gouvernement turc n’a pas atteint son objectif prévu d’acheter des avions de lutte aérienne contre les incendies « essentiels » mentionnés dans le programme « Lutte contre les incendies de forêt » au début de l’année, selon les données de la Direction générale des forêts (OGM) pour le premier semestre 2024.
L’OGM a fixé 30 objectifs pour le premier semestre 2024 pour lutter contre les incendies de forêt, selon le quotidien BirGün.
Parmi les objectifs figurait l’achat d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies, et l’administration a alloué une dépense totale de 500 millions de livres turques (15,1 millions de dollars) à cet objectif.
OGM n’a pas pu atteindre son objectif d’acheter des avions, essentiels dans la première réponse aux incendies de forêt et pour prévenir leur croissance, avant la saison des incendies.
La direction a annoncé le 1er août que les équipes de pompiers ont combattu un total de 334 incendies en une semaine.
Bien que la direction ait également tenté d’acheter 80 véhicules de première intervention pour un montant total de 171,88 millions de lires, elle n’a pas pu ajouter de nouveaux véhicules à son inventaire au cours du premier semestre 2024.
L’objectif d’OGM d’acheter cinq niveleuses et dix remorques n’a pas non plus été atteint.
La faible utilisation des fonds alloués par la direction à la protection des forêts et des ressources forestières, ainsi qu’au développement et à l’expansion des forêts, a également attiré l’attention.
En conséquence, sur les 14,45 milliards de lires (436,5 millions de dollars) alloués à la protection des forêts, seulement 4,6 milliards de lires (139 millions de dollars) ont été dépensés, et sur les 5,06 milliards de lires (152,9 millions de dollars) alloués à l’expansion des forêts, seulement 2,1 milliards de lires (63,4 millions de dollars) ont été utilisés.