Selon cet accord signé lundi, l’Iran enverra la majorité de son uranium faiblement enrichi en Turquie en échange de combustible enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche à Téhéran.
La Chine espère que cet accord encouragera une résolution pacifique du dossier nucléaire iranien, a indiqué M. Ma lors d’une conférence de presse régulière.
Selon lui, la Chine a toujours prôné une double stratégie pour résoudre le dossier nucléaire iranien et est convaincue que le dialogue et les négociations sont les meilleurs moyens de résoudre le problème.
La Chine souhaite également que les actions lancées par le Conseil de Sécurité de l’ONU aident à sauvegarder le système international de non-prolifération, à maintenir la paix et la stabilité au Moyen-Orient et à promouvoir une résolution appropriée du dossier nucléaire iranien.
Les Etats-Unis et certains autres pays occidentaux soupçonnent l’Iran de développer des armes nucléaires sous l’apparence d’un programme d’énergie nucléaire civile. Mais l’Iran maintient que son programme est pacifique.
Lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a également acclamé l’accord entre l’Iran, le Brésil et la Turquie.
Lors de sa visite en Tunisie, M. Yang a affirmé que la Chine était prête à travailler avec les pays concernés pour jouer un rôle constructif dans la promotion de la résolution du dossier nucléaire iranien par des moyens diplomatiques.
Source Chine informations