lundi 20 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

La banque centrale turque maintient son taux directeur à 19%

vendredi 14 mai 2021 | par Hakan


La banque centrale turque maintient son taux directeur à 19%

La banque centrale turque a annoncé qu’elle avait décidé de maintenir son taux à une semaine inchangé à 19%.

"Compte tenu des niveaux élevés d’inflation et des anticipations d’inflation, l’orientation actuelle de la politique monétaire sera maintenue jusqu’à ce que la baisse significative de la trajectoire des prévisions du rapport sur l’inflation d’avril soit atteinte", a déclaré la banque centrale dans un communiqué la semaine dernière.

Selon la banque centrale, les facteurs de demande et de coût, les contraintes de l’offre dans certains secteurs ainsi que les niveaux élevés d’anticipations d’inflation continuent de présenter des risques pour le comportement des prix et les perspectives d’inflation. "L’impact décélérant du resserrement monétaire sur le crédit et la demande intérieure a commencé à être observé", a ajouté la banque.

La banque centrale a également déclaré que le taux directeur continuerait d’être déterminé à un niveau supérieur à l’inflation pour maintenir un fort effet "désinflationniste" jusqu’à ce que des indicateurs solides indiquent une baisse permanente de l’inflation et que l’objectif à moyen terme de 5% soit atteint.

La banque centrale a modifié son taux directeur pour la dernière fois en mars, le faisant passer de 17% à 19% pour éliminer les risques pesant sur les perspectives d’inflation.

Selon les données les plus récentes publiées par TurkStat, l’indice des prix à la consommation (IPC) du pays a augmenté de 17,14% d’une année sur l’autre en avril, après avoir augmenté de 16,19% par an le mois précédent et augmenté de 1,68% d’un mois à l’autre. mois, après une augmentation de 1,08% en mars.



Nombre de visite 170

Sélection d'article