L’Iran n’avait toujours pas repris lundi ses livraisons de gaz vers la Turquie, touché comme lui par une vague de froid et où le mercure est tombé à un niveau polaire, a indiqué l’agence de presse Anatolie.
Arguant d’une vague de froid, l’Iran n’a pas recommencé lundi ses livraisons de gaz naturel vers la Turquie, précise l’agence.
La semaine dernière, après un entretien avec un émissaire du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait indiqué espérer que les livraisons reprendraient ce lundi.
Depuis le 7 janvier, l’Iran, qui détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz, a cessé totalement ses exportations, d’environ 20 millions m3 par jour, à son voisin turc. Cette décision faisait suite à l’arrêt par le Turkménistan de ses livraisons quotidiennes de 20 à 25 millions de m3 de gaz à l’Iran.
La vague de froid qui touche l’Iran depuis la fin décembre a entraîné la fermeture de nombreuses administrations et écoles dans certaines provinces, dont celle de la capitale.
L’est de la Turquie est également touché par une vague de froid. Le thermomètre a affiché -34 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi à Ardahan (nord-est), à la frontière avec l’Arménie, et -33 degrés à Kayseri (centre), selon Anatolie, qui cite les services météorologiques.
Suite à l’arrêt des livraisons de gaz iranien, la Turquie a augmenté ses importations de gaz russe et de gaz naturel liquéfié (LNG), ajoute Anatolie.