Nouri al Maliki a effectué jeudi une courte visite en Turquie dans le cadre d’une tournée régionale destinée à obtenir le soutien des pays voisins de l’Irak dans ses efforts pour être reconduit à la tête du gouvernement irakien.

Premier ministre sortant, Nouri al Maliki a rencontré le président turc Abdullah Gül à Istanbul avant un entretien avec son homologue Recep Tayyip Erdogan à Ankara. Il s’est auparavant rendu en Iran, en Syrie, en Jordanie et en Egypte.

"C’est une visite courte mais très importante", a-t-il dit aux journalistes sans plus de précision.

Les pays proches de l’Irak redoutent la formation d’un gouvernement exclusivement chiite sous la direction de Nouri al Maliki, de crainte qu’une telle situation n’attise les violences communautaires avec les sunnites.

Ils prônent ainsi la participation au gouvernement du bloc Irakia, arrivé en tête lors des élections législatives du 7 mars. Cette alliance laïque incluant des représentants sunnites est dirigée par l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui.

Les relations entre l’Irak et la Turquie ont été ternies dans le passé par la présence dans le nord du territoire irakien des terroristes séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les deux pays se sont cependant rapprochés sur les plans commercial et diplomatique.

Source Reuters