Accueil > Nos rubriques > International > L’Irak cherche à renforcer ses relations (...)
Ecrit par
, 2020-05-10 12:40:12L’Irak cherche à renforcer ses relations bilatérales dans tous les domaines avec la Turquie, a déclaré samedi le Premier ministre du pays, Mustafa al-Kadhimi.
Le nouveau Premier ministre élu a rencontré Fatih Yildiz, ambassadeur de Turquie à Bagdad, a indiqué le bureau du Premier ministre irakien dans un communiqué.
Al-Khadimi a souligné l’importance de renforcer la coopération avec la Turquie en matière d’économie et de lutte contre le terrorisme.
Yildiz a félicité al-Khadimi d’avoir reçu le vote de confiance.
Jeudi, le parlement irakien a accordé un vote de confiance au nouveau Premier ministre al-Kadhimi et à son cabinet partiel, pour succéder au gouvernement démissionnaire dirigé par Adel Abdul-Mahdi.
Al-Kadhimi a réussi à former un nouveau gouvernement après que deux anciens premiers ministres désignés, Mohammad Allawi et Adnan Al-Zurfi, n’aient pas réussi à obtenir leur soutien.
L’Irak a été tourmenté par des manifestations de masse depuis début octobre à cause des mauvaises conditions de vie et de la corruption, forçant le Premier ministre Adil Abdul-Mahdi à démissionner.
Selon le Haut-Commissariat irakien aux droits de l’homme, au moins 496 Irakiens ont été tués et 17 000 ont été blessés depuis le début des manifestations le 1er octobre.
Source : avec AA