EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > L’Egyptien Sissi appelle l’armée à se préparer (...)

L’Egyptien Sissi appelle l’armée à se préparer pour des missions à l’étranger dans un contexte de tensions en Libye


Ecrit par Hakan, 2020-06-21 12:15:42


Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a ordonné samedi à ses militaires d’être prêts à effectuer toute mission à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Égypte alors que les tensions montent avec la Turquie au sujet de son intervention en Libye déchirée par la guerre.

Sissi a averti les forces fidèles au gouvernement d’accord national (GNA), reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la Turquie, à Tripoli de ne pas traverser la ligne de front actuelle avec l’armée nationale libyenne (LNA) du général Khalifa Haftar, a rapporté Reuters.

"Soyez prêt à effectuer n’importe quelle mission, ici à l’intérieur de nos frontières - ou si nécessaire, à l’extérieur de nos frontières", a déclaré samedi l’agence Sisi lors d’une visite d’une base aérienne près de la frontière occidentale de l’Égypte avec la Libye.

Ces derniers mois, la Turquie a accru son soutien militaire au GNA, permettant au groupe d’annuler un assaut de 14 mois sur la capitale Tripoli par des forces fidèles à Haftar, soutenues par l’Égypte, la Russie et les Émirats arabes unis.

Sissi a été vu à la télévision d’État en train de regarder des avions de chasse et des hélicoptères décoller et inspecter des centaines de chars et de véhicules blindés, a déclaré Reuters.

Parallèlement, la Turquie a exigé que les forces de Haftar se retirent de la ville stratégique de Syrte afin d’assurer un cessez-le-feu durable, tout en accusant la France de "menacer" la sécurité de l’OTAN.

La Turquie soutient la position du GNA reconnu par l’ONU à Tripoli et les forces de Haftar doivent évacuer Syrte et Al-Jufra pour un "cessez-le-feu durable", a déclaré à l’AFP le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalın.

Mot-clé :
Armée / Militaire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank