EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > L’Égypte riposte aux propos du ministre turc (...)

L’Égypte riposte aux propos du ministre turc des Affaires étrangères sur l’éviction de Morsi


Ecrit par Hakan, 2020-09-20 20:55:57


Ahmed Hafez, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a critiqué samedi les déclarations faites par le ministre turc des Affaires étrangères dans un entretien avec CNN TURK, qui impliquaient des critiques sur les développements politiques subis par l’Égypte à la suite de l’éviction du président Mohammed Morsi, a rapporté l’Egypt Independent.

Hafez a déclaré que les propos du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu montrent que la Turquie continue de s’en tenir à des croyances contraires à la réalité au service de ses propres idéologies, selon Egypt Independent.

Les relations entre la Turquie et l’Égypte sont pratiquement inexistantes depuis que l’armée égyptienne, alors dirigée par Abdel Fattah al-Sissi, a évincé en 2013 le président démocratiquement élu Mohammed Morsi, une figure de premier plan du mouvement islamiste désormais interdit des Frères musulmans. Sissi est depuis devenu président.

Erdoğan, qui avait noué des liens étroits avec Morsi, a fermement dénoncé son éviction et a appelé à la libération des prisonniers des Frères musulmans en Égypte.

Le dirigeant des Frères islamiques a été élu président en 2012, mais a été évincé lors d’un coup d’État militaire un an plus tard. L’armée a écrasé le mouvement des Frères musulmans dans une répression majeure, arrêtant Morsi et de nombreux autres dirigeants du groupe, qui sont en prison et subissent de multiples procès depuis le coup d’État.

Mot-clé :
Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank