L’Azerbaïdjan envoie une note diplomatique à la France - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

L’Azerbaïdjan envoie une note diplomatique à la France

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 159 |
L'Azerbaïdjan envoie une note diplomatique à la France

L’Azerbaïdjan envoie une note diplomatique à la France suite à l’attaque de l’ambassade de Paris

 Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a remis une note de protestation à l’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a remis lundi une note de protestation à l’ambassadeur français à Bakou concernant les récentes attaques des "groupes arméniens radicaux" contre son ambassade à Bakou.

L’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à la suite des attaques survenues dimanche à Paris.

Le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Khalaf Khalafov, a informé l’ambassadeur d’une "démonstration de violations brutales du droit français et des normes juridiques internationales par un groupe d’extrémistes radicaux de la diaspora arménienne", a fait savoir la Diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué.

"Le bâtiment de l’ambassade a été endommagé lors de l’attaque, et la représentation diplomatique ainsi que la vie des collègues ont été menacées", renseigne le document.

Le ministère a exigé que l’acte de vandalisme, qui a mis en danger la mission diplomatique et son personnel, fasse l’objet d’une enquête approfondie de la part des forces de l’ordre françaises, qu’une évaluation juridique appropriée soit émise, que les coupables soient traduits en justice et qu’une indemnisation soit prévue pour les dommages causés", peut-on lire.

L’ambassadeur français, selon le communiqué, a déclaré que l’incident était "regrettable", ajoutant que sur la base de la demande de la partie azerbaïdjanaise, "des mesures pertinentes seront prises pour fournir une évaluation juridique de l’incident."

Dimanche, l’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Paris, Rahman Mustafayev, a partagé une vidéo sur Twitter montrant un groupe de partisans arméniens portant des drapeaux arméniens sur leurs épaules ayant pris d’assaut l’ambassade, donnant des coups à l’entrée du bâtiment et utilisant une barricade pour briser la porte.



À lire aussi