[AFP] - L’artillerie turque a riposté lundi après qu’un obus syrien fut tombé sur le sol de la Turquie sans faire de victimes, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
L’obus syrien est tombé près du village turc de Besaslan, dans la zone frontalière du sud de la province de Hatay, alors que les rebelles affrontent dans la ville syrienne de Haram les forces loyales au président Bachar al-Assad, a précisé l’agence.
Un autre obus syrien a éclaté plus tard à quelque 500 mètres de Besaslan, selon l’agence Anatolie, sans indiquer si l’artillerie turque avait cette fois répliqué.
La Turquie a systématiquement riposté à chaque fois que son territoire a été touché par une salve de mortiers ou de canons en provenance de Syrie, depuis la mort dans ces circonstances de cinq Turcs le 3 octobre.
Le 19 octobre, l’artillerie turque avait déjà riposté à deux obus syriens tombés dans un champ vide de la province de Hatay.
La trêve de quatre jours à partir de vendredi auxquels rebelles et armée syrienne s’étaient engagés à l’appel de l’émissaire international Lakhdar Brahimi durant la fête musulmane d’Aïd el-Adha, a fait long feu et a été définitivement enterrée samedi.