lundi 30 janvier 2023

L’Arabie saoudite accélère ses efforts pour renforcer ses alliances avec l’Égypte, la Turquie et le Pakistan

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 469
L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour renforcer ses alliances avec l'Égypte, la Turquie et le Pakistan

L’Arabie saoudite cherche à stimuler les investissements en Égypte, tout en envisageant des opportunités d’approfondir ses relations avec la Turquie et le Pakistan, selon un rapport de Bloomberg.

Le Royaume a récemment pris plusieurs mesures pour offrir un soutien financier aux pays de la région aux prises avec une inflation élevée, alors que Riyad cherche à renforcer ses alliés et à forger de nouvelles relations.

Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré mercredi que son pays avait commencé à investir massivement en Égypte, soulignant l’intention du Fonds d’investissement public d’injecter des liquidités dans ce pays d’Afrique du Nord.

"Les investissements sont plus importants que les dépôts. Les dépôts peuvent être retirés, mais les investissements restent", a-t-il déclaré.

Le Royaume devrait également déposer 5 milliards de dollars à la Banque centrale turque, ce qui représenterait un coup de pouce majeur à la tentative du président Recep Tayyip Erdogan de maintenir la stabilité de la livre turque avant les élections présidentielles de l’année prochaine.

Une fois le dépôt achevé, il aboutira à un rapprochement entre la Turquie et l’Arabie Saoudite qui a commencé récemment, et qui a mis fin à des années d’hostilité mutuelle.

Le ministre Al-Jadaan a déclaré : "L’Arabie saoudite et la Turquie sont sur le point de s’entendre sur les conditions du dépôt, et le dépôt pourrait avoir lieu dans quelques jours."

À lire aussi