La Turquie est disposée à faciliter les prochaines discussions entre le Kosovo et la Serbie, si on le lui demande, car elle souhaite prendre part au renforcement de la stabilité des Balkans, a déclaré mercredi à Pristina le Premier ministre turc.

M. Erdogan est le premier chef de gouvernement turc à se rendre au Kosovo depuis que l’ancienne province serbe a proclamé son indépendance en 2008.
La Turquie a été l’un des premiers pays à reconnaître le Kosovo. Jusqu’à présent, il a été reconnu par 71 pays dont les Etats-Unis et la majorité des membres de l’Union européenne.

Cédant aux pressions de la communauté internationale, Pristina et Belgrade ont accepté en septembre de dialoguer sur une série de questions restées en suspens après l’indépendance du Kosovo, que Belgrade continue de considérer comme une province serbe.

Aucune date n’a été fixée pour le début des discussions mais selon les analystes, elles pourraient être retardées en raison de la crise politique que le Kosovo traverse actuellement.
Le Parlement du Kosovo a approuvé mardi une motion de censure contre le gouvernement kosovar et fixé des élections législatives anticipées au 12 décembre.

Source AFP