ENQUÊTE
L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Michael Oren, a affirmé que son pays rejetait ce genre d’enquête, au moment où le cabinet israélien de sécurité était réuni en soirée sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour examiner les moyens de répondre aux critiques internationales.
La vague d’indignation internationale n’a pas diminué, ni la pression sur Israël pour accepter une enquête. Le dernier appel est venu du président Nicolas Sarkozy qui a « invité » Benjamin Netanyahu à accepter « une enquête crédible et impartiale ». Le patron de l’ONU Ban Ki-moon a contacté Benjamin Netanyahu pour évoquer la mise en place d’une commission d’enquête incluant des représentants des Etats-Unis, de Turquie et d’Israël.
EXPULSES
« Toutes les personnes à bord du Rachel Corrie seront expulsées après avoir signé un document par lequel elles renoncent à recourir à la justice israélienne contre cette mesure », a déclaré une porte-parole du service de l’immigration israélien, Sabine Haddad.
Le cargo de 1 200 tonnes transportait de l’aide humanitaire pour Gaza ainsi que onze passagers, cinq Irlandais et six Malaisiens, et huit membres d’équipage : six Philippins, un Cubain et le capitaine écossais. Le Cubain et les six Malaisiens sont arrivés en Jordanie via le pont Allenby. Les 12 derniers passagers devraient être rapatriés rapidement. Leur départ a été retardé en raison de leur refus initial de signer le document israélien, selon Sabine Haddad.
INTERDITS DE TURQUIE
Les soldats israéliens ont reçu ordre hier de ne plus se rendre en Turquie dans le cadre de missions militaires ou pour des raisons « privées », a annoncé le bureau de lutte antiterroriste, un organisme dépendant du bureau du Premier ministre. L’interdiction concerne surtout les réservistes qui prévoyaient de passer des vacances en Turquie, l’une des destinations favorites des Israéliens ces dernières années.
Source : avec DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) édition du Lundi 7 juin 2010