Israël fait des efforts envers ses voisins. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a invité mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas à se rendre à Jérusalem pour le rencontrer en tête-à-tête, à l’issue d’un entretien avec l’émissaire américain George Mitchell (photo, à gauche), qui mène les négociations indirectes. Le Premier ministre israélien a même affirmé : "Je suis prêt à aller à Ramallah", où se trouve le quartier général de l’Autorité palestinienne d’Abbas.
Israéliens et Palestiniens participent depuis début mai à des négociations indirectes dites "de proximité", les pourparlers directs étant gelés depuis l’offensive meurtrière de l’Etat hébreu dans la bande de Gaza fin 2008.
Benjamin Netanyahou doit rencontrer la semaine prochaine Barack Obama à Washington pour tenter de relancer des pourparlers directs.
Par ailleurs, la Turquie et Israël ont repris langue après un mois de froid glacial, première tentative de réconciliation qu’expliquent les intérêts stratégiques liant les deux pays. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le ministre israélien du Commerce Benjamin Ben Eliezer se sont rencontrés secrètement mercredi à Bruxelles pour tenter de surmonter la crise bilatérale depuis qu’Israël a envoyé un commando militaire arraisonner la flottille qui s’acheminait vers Gaza, causant la mort de neuf Turcs.
Ces négociations, qui se sont faites sans consultation au préalable du chef de la diplomatie israélienne, le populiste Avigdor Lieberman, ont créé des tensions au sein de la coalition gouvernementale israélienne. "C’est une insulte aux normes de comportement communément acceptées et un coup sévère à la confiance entre le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre", a tempêté M. Lieberman.
M. Lieberman ne fait pas mystère de son scepticisme sur la création d’un Etat palestinien d’ici 2012, en référence à un appel lancé en mars à Moscou par le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, UE et Russie) à "l’émergence" d’un Etat palestinien d’ici deux ans.
Source AFP