Le président turc Abdullah Gül, interrogé séparément dans la même émission diffusée sur la chaîne américaine CNN, a déclaré que l’amélioration des relations dépendait d’Israël.

Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, ont connu de vives tensions depuis l’offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Elles se sont encore crispées après l’abordage sanglant de la flottille qui a fait neuf morts, dont huit Turcs et un Turco-américain.

"J’ai lu qu’ils (les Turcs) voulaient des excuses et des compensations, j’ai été extrêmement surpris", a déclaré Simon Peres dans l’émission GPS.

Il avait indiqué lundi avoir décliné une invitation à rencontrer Abdullah Gül cette semaine à New York en raison de conditions qu’il estimait "impossible à remplir".

"Mais nous n’avons pas changé d’attitude envers la Turquie", a assuré dimanche M. Peres "Nous étions des amis de la Turquie et nous cherchons à avoir des relations d’amitié avec la Turquie".

De son côté, Abdullah Gül a qualifié d’"incorrectes" les informations selon lesquelles son gouvernement avait exigé des excuses de la part de M. Peres.

Toutefois, a-t-il dit, "ils défendent leurs actions et nous critiquent comme si nous avions fait quelque chose de mal. Dans ce cas, comment pourrais-je rencontrer (M. Peres)" ?

Source Belga