La commune de Blegny souhaite sensibiliser ses tout-petits à l’apprentissage des langues. Dès janvier prochain, une école maternelle bénéficiera de l’immersion… en wallon. En alternance avec l’italien et le turc.
Des cours d’éveil en wallon pourraient faire leur apparition dans les classes de 3e maternelle et de 1e primaire dès janvier prochain dans la commune de Blegny (en province de Liège), une manière de sensibiliser les enfants à l’apprentissage des langues, indiquent mercredi les journaux Sudpresse.
Eveil linguistique
Le projet est déjà bien avancé, puisque la commune forme depuis un an de futurs enseignants au wallon. "Il s’agit d’utiliser le wallon dans le cadre de l’éveil linguistique, pour décomplexer les jeunes par rapport à l’apprentissage des langues", souligne le député-bourgmestre de Blegny, Marc Bolland (PS).
En alternance avec l’italien et le turc
Le wallon serait donné en alternance avec des langues de l’immigration, en l’occurrence l’italien et le turc, "très implantés dans les familles de notre entité", relève M. Bolland. L’inspection de l’Enseignement juge le projet bénéfique, et le compare à ce qui se fait en Suisse.
Source : RTL.be