ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

Haut Karabakh : l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accordent sur un cessez-le-feu

Publié le | par Engin | Nombre de visite 231
Haut Karabakh : l'Azerbaïdjan et l'Arménie s'accordent sur un cessez-le-feu

Haut Karabakh : l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accordent sur un cessez-le-feu

Des négociations devraient également débuter entre les deux pays.

Avec Le Figaro

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accordés samedi 10 octobre sur un cessez-le-feu qui est entré en vigueur à 10h heure de Paris dans la région séparatiste du Haut Karabakh, en proie aux combats, a annoncé la diplomatie russe après des négociations marathon à Moscou entre les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise.

« Un cessez-le-feu est annoncé à partir de 12 heures 00 minutes le 10 octobre 2020 dans des buts humanitaires », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lisant un communiqué à l’issue des négociations.

Le ministre Sergueï Lavrov a affirmé que le cessez-le-feu permettrait « d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués en accord avec les critères du Comité de la Croix Rouge ».

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont également engagés « à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique » du conflit avec la médiation des co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE, a précisé Sergueï Lavrov, lisant le communiqué.

Les « paramètres spécifiques » de la mise en oeuvre du cessez-le-feu seront convenus ultérieurement, a ajouté Sergueï Lavrov.

Ces négociation entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais, à Moscou, ont duré plus de 10 heures et sont terminées très tard dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi matin, l’Arménie a « bombardé intensivement » des zones habitées, a déclaré le ministère de la Défense azerbaïdjanais, selon qui son pays prendrait « des mesures réciproques ».

Depuis le 27 septembre, séparatistes arméniens de la république autoproclamée du Haut Karabakh, soutenus par l’Arménie, et forces azerbaïdjanaises s’affrontent dans cette région montagneuse, revendiquée par les deux pays. Le bilan officiel est monté vendredi à plus de 400 morts, dont 22 civils arméniens et 31 azerbaïdjanais. Il est cependant très partiel et pourrait être bien plus élevé, chaque camp affirmant avoir éliminé des milliers de soldats ennemis.


Lire également
Les commentaires du Premier ministre Pashinyan sur les événements de 1915 suscitent des accusations de négationnisme

Les commentaires du Premier ministre Pashinyan (…)

1er février 2025

Esprit de l'asala est toujours vivant

Esprit de l’asala est toujours vivant

3 septembre 2024

QUI VEUT TORPILLER LE PROCESSUS DE PAIX ENTRE L'AZERBAÏDJAN ET L'ARMÉNIE ?

QUI VEUT TORPILLER LE PROCESSUS DE PAIX ENTRE (…)

12 août 2024

Le Maroc reçoit un premier lot de drones turcs Bayraktar Akinci

Le Maroc reçoit un premier lot de drones turcs (…)

5 février 2025

La Turquie pourrait vendre le système antiaérien S-400 « rouillé » au Pakistan et revenir au programme de chasseur furtif F-35

La Turquie pourrait vendre le système antiaérien

10 août 2024

La Turquie voulait le F-35, elle va maintenant obtenir le chasseur Eurofighter Typhoon

La Turquie voulait le F-35, elle va maintenant (…)

16 octobre 2024

L'OCCIDENT ARME L'ARMÉNIE : SONT-ILS DEVENUS FOUS ?

L’OCCIDENT ARME L’ARMÉNIE : SONT-ILS DEVENUS (…)

22 août 2024