100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan abat par erreur un hélicoptère de l’armée russe

Publié le | par Engin | Nombre de visite 185
Haut-Karabakh : l'Azerbaïdjan abat par erreur un hélicoptère de l'armée russe

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan abat par erreur un hélicoptère de l’armée russe

Avec RFI

Un hélicotpère russe a été abattu en Arménie non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Bakou a reconnu être à l’origine du tir de missile qui a provoqué la chute de l’appareil et la mort de deux des trois membres d’équipage. L’Azerbaïdjan évoque un « accident » et présente ses excuses à la Russie.

C’est en début de soirée que l’appareil s’est écrasé. Selon le communiqué du ministère russe de la Défense, l’hélicoptère a été touché par un missile alors qu’il accompagnait une colonne de véhicules appartenant à l’armée russe.

L’appareil survolait les alentours d’un village arménien situé non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Toujours selon le ministère russe de la Défense, deux membres de l’équipage sont morts. Le troisième, toujours vivant, a pu être évacué vers l’une des deux bases militaires russes situées en Arménie.

Pour l’heure, la réaction russe reste très prudente. Moscou se contente d’affirmer qu’une enquête va être diligentée pour déterminer l’origine du tir.

Mais l’Azerbaïdjan a d’ores et déjà reconnu sa responsabilité dans la chute de l’hélicoptère. Bakou affirme qu’il s’agit d’un accident, provoqué notamment par l’obscurité, et par le fait que l’hélicoptère volait à basse altitude.

Pour l’Azerbaïdjan, il faut éviter à tout prix de provoquer un incident qui entraînerait l’implication militaire de la Russie dans le conflit actuel. Jusqu’à présent, Moscou est restée sur la réserve, affirmant qu’une intervention militaire était exclue tant que l’intégrité territoriale de l’Arménie était respectée.


Lire également