samedi 4 décembre 2021
Accueil | Nos rubriques | France

Hanri Benazus expose sa collection de photos d’Atatürk à Paris

mardi 30 avril 2013 | par Ercan EGELI



Hanri Benazus expose sa collection de photos d'Atatürk à Paris

Dimanche 28 avril a eu lieu à Paris, l’inauguration de l’exposition "Photos d’Atatürk" présentée par Hanri Benazus, l’une des dernières personnes à avoir vu M.K. Atatürk de son vivant. Père fondateur de la Turquie moderne et symbole de la laïcité, de la paix, et la volonté de tout un peuple de s’affranchir de toute forme d’obscurantisme.
Winston Churchill disait d’Atatürk qu’il était l’un des plus grand homme d’état de son époque.

C’est cette capacité de ne faire qu’un, avec son peuple et être à son écoute qui fit de lui un homme hors norme encore adulé par tout son peuple.
M. Hanri Benazus de confession juive a expliqué son admiration pour Atatürk, qu’il voyait comme un père puisque chaque citoyen, toutes confessions et ethnies confondues, ne faisaient qu’un, et étaient devenus un peuple uni et libre.

Lors de la conférence donnée à l’ouverture de l’exposition M. Benazus a délivré ses secret du vivre ensemble, et du respect de chacun. Il a précisé que la vision d’Atatürk, au même titre que Ghandi, était un port d’attache à tout ceux qui souhaitent réellement, la fraternité entre les peuples. "Je n’aime pas Atatürk. Je suis Atatürk, nous le sommes tous, car nous sommes pour ses idéaux et pour la paix dans le monde" disait-il.

C’est une exposition unique, qui mérite d’être vue par quiconque souhaite mieux connaître ce grand homme d’état.

Il vous suffit pour cela de vous rendre à la GALERIE D’ART PERLES ROUGE, 19 rue Notre Dame de Nazareth, dans le 10e arrondissement de Paris, métro République.
L’exposition aura lieu jusqu’au 3 mai 2013, la galerie ouvrira exceptionnellement ses portes le mercredi 1er mai de 10h à 19h.

À lire aussi

L'UNIVERS D'ONAY AKBAS

L’UNIVERS D’ONAY AKBAS

3 septembre 2021