La banque grecque EFG Eurobank a entamé des discussions préliminaires en vue de la cession d’une part majoritaire de sa filiale turque Eurobank Tefken.
Deuxième établissement bancaire grec, EFG Eurobank s’efforce, comme ses concurrents nationaux, de renforcer ses fonds propres pour faire face aux pertes entraînées par la crise de la dette.
Si la vente d’Eurobank Tefken se réalise, il s’agira du deuxième désinvestissement effectué cette année par sa maison-mère en dehors de Grèce, après la cession d’une part majoritaire de sa filiale polonaise Polbank à l’autrichien Raiffeisen en février pour 490 millions d’euros.
"Dans les conditions actuelles, la possible vente d’une part majoritaire de la banque turque permettra de réaffecter des fonds afin de renforcer les activités de EFG dans les pays où elle a une présence significative, tout en renforçant sa liquidité et ses fonds propres", a fait valoir la banque dans un document déposé jeudi auprès de la Bourse d’Athènes.
Eurobank est présent en Bulgarie, en Roumanie, en Serbie, à Chypre, en Albanie et en Ukraine. Le groupe dispose de 83,2 milliards d’euros d’actifs et emploie 22.500 personnes.
Source : Les Echos