Le sauvetage des 422 passagers et les 56 membres d’équipage du ferry “Norman Atlantic” sont toujours en cours. Toutefois, seulement 170 d’entre eux ont été évacués.
Les travaux de sauvetage avancent difficilement en raison des mauvaises conditions météorologiques ; rafales de vent, pluie torrentielle, grêle et vagues de plusieurs mètres de haut, mais il n’y aurait aucune victime. La cause de l’incendie n’est toujours pas connue.
Alors que le bateau affrété par la compagnie grecque Anek venait de quitter le port grec d’Igoumenitsa, étape sur sa route entre Patras dans le Péloponnèse et Ancône en Italie, un incendie s’est déclaré, apparemment dans le garage, indique l’Afp. Le ferry transporterait des tonnes d’huile d’olives et également 200 véhicules.
A bord se trouvaient principalement des Grecs (268), des Turcs (54) des Italiens (44), des Albanais (22) des Allemands (18), des Suisses (10), des Français (9) mais aussi des Russes, Autrichiens, Britanniques ou Hollandais.
Le porte-parole de la marine italienne Riccardo Rizzotto a confirmé que "les conditions météorologiques sont si mauvaises que nous avons besoin d’un soutien extraordinaire, ce qui est actuellement en train de se mettre en place". Il a annoncé que "la principale tâche des navires marchands va être de former une barrière pour protéger le ferry" endommagé.
Les secours, remorqueurs, bateaux anti-incendie, hélicoptères, sont arrivés en masse dimanche matin d’Italie et de Grèce, puis dans l’après-midi d’Albanie, dont le ferry dérivait vers les côtes, tandis que différents navires commerciaux se déroutaient pour porter secours.