100e anniverssaire de la république de Turquie

La Turquie envisage de soumettre une demande à la Cour internationale de Justice (CIJ) de l’ONU pour se joindre au procès de l’Afrique du Sud contre Israël.


International

« Génocide contre Gaza » / La Turquie demande à La Haye de se joindre au procès contre Israël

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 344
« Génocide contre Gaza » / La Turquie demande à La Haye de se joindre au procès contre Israël

L’annonce a été faite par le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan après sa visite en Egypte.

"Nous soumettrons mercredi notre cas sur Israël à la Cour internationale de Justice afin de pouvoir participer au procès", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, citant ces propos sur son compte X.

Le plus haut diplomate turc a accusé Israël de chercher à étendre le conflit à Gaza dans toute la région.

"[Le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu ne veut pas la paix. Il veut propager la violence à Gaza et dans toute la région. Les actions du gouvernement Netanyahu sont dangereuses pour le monde entier et si elles ne sont pas arrêtées, le monde entier en paiera le prix fort. Le prix à payer pour cela, ceux qui soutiennent Israël sont responsables de ce qui se passe, la place de Netanyahu n’est pas au Parlement, mais sur le banc des accusés", indique le communiqué.

La Turquie a ouvert une enquête auprès du tribunal de La Haye, demandant à être autorisée à participer au procès. Le 30 juillet, le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, a déclaré qu’Ankara avait publié le document correspondant. La Turquie accuse Israël de commettre des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza et exige que l’administration Netanyahu soit tenue pour responsable.


Lire également