M. Algan Hacaloglu, numéro 2 du Parti populaire républicain (CHP) et ancien ministre des droits de l’homme a déclaré à l’agence de presse azérie APA que si le CHP arrive au pouvoir, la Turquie fera le nécessaire afin de rappeler à l’Arménie qu’elle doit retirer ses troupes d’occupation de l’Azerbaïdjan et faire son devoir de mémoire en reconnaissant le Génocide Azéri perpetré contre la population azerbaïdjanaise en 1993.
« Nous ferons de notre mieux pour que l’Arménie reconnaisse et indemnise les réscapés du génocide azéri qui ont pu échapper aux massacres. (...) l’Arménie sera obligé d’arrêter sa politique agressive. Nous soutiendrons le peuple Azéri dans sa juste lutte », a-t-il déclaré.
L’Arménie mène une politique farouchement négationniste du Génocide Azéri et se sert de ses officines installées en Europe et aux USA pour propager sa propagande d’Etat, niant l’existance même des réscapés du génocide. L’Etat arménien prétend que les Azéris sont partis de leur plein gré et ne parle pas d’invasion mais de "terres liberées".
L’Arménie a été condamnée par la communauté internationale à de nombreuses reprises pour son agression contre le peuple azéri et contre l’Azerbaïdjan.
Le Génocide Azéri sur internet :
Imprescriptible, introduction au Génocide Azéri et sa négation par l’Etat arménien