Gaziantep
GAZIANTEP : Expo Gateway to Middle East

Le Bureau des Opérations Internationales et la Chambre de Commerce et Industrie de Marseille Provence (CCIMP) associent leurs efforts dans l’organisation d’un pavillon français à l’Expo Gateway to Middle East à Gaziantep en Turquie du 2 au 5 Juin 2011.
Ce salon permettra aux entreprises participantes dans un premier temps de découvrir le marché Turc ou d’y renforcer leur présence mais aussi de rencontrer les entreprises des pays du Moyen-Orient, principalement l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et le Liban, au travers de leur pavillon respectif. De plus la Turquie se révèle être un bon point d’ancrage permettant d’exporter facilement vers ces pays.
L’Expo Gateway to Middle East 2010 a réuni pas moins de 25.000 visiteurs dont 10.000 professionnels et 3.000 visiteurs internationaux.
Plus de 400 participants étaient au rendez-vous, principalement des entreprises Irakiennes mais aussi des entreprises venant de Chine, d’Italie, d’Allemagne, des Etats-Unis, etc.
Contact B.O.I. :
Christopher DA SILVA
Tél. : + 33 (0) 1 45 35 48 48
Fax. : + 33 (0) 1 45 35 88 18
boi@boi.fr
Contact CCIMP :
Paule TOURNIAIRE – Marie- Hélène RECH
Tél. : 04 91 39 34 33/34 85
Fax. 04 91 39 34 53
paule.tourniaire@ccimp.com / mariehelene.rech@ccimp.com
Sources : BOI
[1]
[1] Gaziantep, la plus grande ville de la Turquie sud-orientale et la sixième plus grande ville au niveau national, est un des premières implantations de l’Anatolie. Dans chaque coin de ce territoire on peut trouver des traces des ères de la pierre, chalcolithique et du bronze et signes tangibles du passage des hittites, mitans, assyriens, romains, byzantins ainsi que de la culture islamique. La région a été sous le control des hittites dans le XVI siècle avant J.C. L’ancienne ville de Duluk, aujourd’hui au nord de Gaziantep, était un important centre religieux hittite. Dans la période du califat d’Omar, comme résultat des guerres pour l’expansion de l’Islam au dehors de la péninsule Arabique, les troupes musulmanes qui battirent l’armée byzantine à Yermuk sous les ordres d’Iyaz Bin Ganern occupent l’aire. Ensuite les gens acceptent l’Islam et dans cette période est construite la mosquée d’Omeriye comme symbole de conquête. Après la victoire de Manzikert dans le 1071 àpres J.C., Suleiman Shah occupe Antep et dans 1084 même ses alentours, en annexant le territoire à l’empire de Seljuk. Le 20 août du 1516 Yavuz Sultan Selim Khan arrive à Antep et il y reste pour trois jours. Après la victoire de Mercidabik dans le 1516 contre les Mameluks, la ville finit sous contrôle de l’empire ottoman.
Gaziantep a été occupée par les troupes françaises et anglaises après la première Guerre Mondiale et a reçu reconnaissance par tout le monde pour sa ténacité et pour son héroïsme qui ont tous fasciné. Pour ça le parlement turc a conféré à Antep le titre de "Gazi" (vétéran de guerre) le 8 février 1921. Gaziantep, qui était appelé Ayintap, Antep, Kala-i Pusus et Hantap, reçoit son nom de l’histoire et de la guerre d’Indépendance caractérisée de héroïsme de la ville. Gaziantep, leader du commerce et de l’industrie dans la région, est une ville importante pour les témoignages de la guerre, les alentours riches d’histoire et de culture, les autoroutes, son aéroport international, la gare, l’excellente nourriture, l’exceptionnel artisanat, les mosquées, les forteresses, les caravansérail, les bains turcs, les tombes, les églises, les châteaux, les hauts plateaux et les espaces pour excursions .