L’élection régionale en France permet d’élire les conseillers régionaux qui siègent au conseil régional pour un mandat, en principe, de six ans.
L’enjeu de ce scrutin est majeur pour les socialistes puisqu’ils dirigent vingt des vingt-deux régions métropolitaines. En revanche, pas de pression sur un UMP ambitieux qui ne pourra que progresser.

Voici cinq conseils sur comment s’y préparer et être efficace avant et pendant le vote afin d’éviter de perdre du temps en déjouant tous les pièges. Mieux vaut avoir un bon plan d’attaque.

1. Faire l’inventaire des listes politiques

Avant de s’aventurer dans la lecture des programmes, il faut savoir ce dont on a envie. Ouvrir son mode de pensée reste le meilleure moyen de se faire une idée sur ses besoins. Cela permet aussi d’anticiper les mensonges et fausses vérités qui pourraient être dites.

2. Partir en mission "repérage"

Quelques mois avant le début des votes, on fait un tour sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, dans les magasines, articles, commentaires et autres où on souhaite pêcher des informations. C’est l’occasion d’essayer les idées qui nous plaisent, et de savoir si on garde toujours le même mode de pensée. Si on craque vraiment sur un candidat, pourquoi ne pas le dire, au lieu de le dissimuler dans un coin de sa tête. Cela permet aussi de poser des questions aux candidats, et de savoir ce que l’on peut éventuellement attendre lors d’un prochain scrutin.

3. Décider de sa ligne de conduite

Avant toute journée de vote, il convient de vérifier l’état des alliés des franco-turcs sur le territoire national. Les plus courageux peuvent par exemple poser des questions directement — histoire de se rendre compte au préalable de ce que nos hommes politiciens pensent réellement des français d’origine turque.

4. S’interroger sur l’utilité du vote aux régionales

Ces élections vont être une estimation sur ce que pensent les français du gouvernement et de l’opposition. Même si certains ne croient plus trop en nos politiciens, il est important de manifester un intérêt à la vie civile française en votant, c’est un devoir national. Mais il faut voter pour le candidat que vous voulez élire et pour un projet écrit.

5. S’habiller confortablement

Une journée de vote n’est pas un exercice fatigant. Pour l’affronter, rien de mieux que de porter une tenue confortable. Pour les femmes françaises d’origine turque , c’est le moment de mettre à profit le système tant aimé de nos "dedi kodu" culturel, faites passer le mot à vos proches, voisins et autres pour aller voter.

Pour conclure, les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars 2010 prochain. Comptez-vous vous déplacer pour voter ? Selon vous, ces élections représentent-elles un enjeu important ? Exprimez-vous, votre avis nous intéresse.

Sophie C.