France : 1 978 demandeurs d’asile arméniens en 2012
lundi 18 novembre 2013, par Mirian Méloua
Source : rapport d’activité 2012 de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
L’inscription de l’Arménie sur la liste des pays d’origine sûrs le 6 décembre 2011 a eu pour conséquence une diminution de 42% des premières demandes.
Cette demande s’organise principalement autour de deux problématiques. Une problématique ethnique, constituée de personnes faisant valoir leur origine azérie et déclarant avoir été persécutées pour cette raison en Arménie, où elles avaient leur résidence. (voir imprescriptible.us) Elles indiquent avoir dû souvent se réfugier en Russie, où elles n’auraient jamais pu faire régulariser leur situation et où elles auraient été victimes du racisme de la population et des autorités russes à l’encontre des Caucasiens.
Se retrouve également une problématique politique, constituée de personnes ayant participé aux manifestations consécutives à l’élection présidentielle de février 2008, ou plus généralement de personnes qui invoquent un militantisme dans un parti d’opposition, majoritairement le Congrès National Arménien.
On enregistre aussi quelques demandes de personnes appartenant à des minorités religieuses (yézides, témoins de Jéhovah, évangélistes).
On trouve enfin des personnes impliquées malgré elles dans des affaires relevant de la grande criminalité ou victimes de règlements de comptes.
Les 1 978 dossiers comprennent les nouvelles demandes (1 526) et les réexamens (452), mais ne comptabilisent pas les demandes des mineurs accompagnés (661).
150 admissions ont été décidées par l’OFPRA, et 158 supplémentaires après recours auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).Retour ligne manuel
Au 31 décembre 2012, 3 633 Arméniens (dont 50% de femmes) étaient sous protection de l’OFPRA.
Source : http://www.colisee.org/article.php?id_article=4827
Voir également :
Les Arméniens et la hausse du nombre de demandeurs d’asile dans les pays occidentaux
France : l’explosion des demandes d’asile et de leurs coûts
L’Arménie : pays sûr ou système politico-mafieux ?
France : 2.300 demandeurs d’asile arméniens en 2009
Haut-Karabagh, région d’Azerbaïdjan occupée par l’Arménie
Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azerbaïdjanais. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azerbaïdjanais de leurs terres.
Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des
conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur
biens spoliés par l’Etat arménien.
Les terres et maison abandonnées sont "offertes" par l’Etat arménien aux colons (des volontaires ou bien d’anciens prisonniers) installés pour peupler artificiellement les territoires occupés.
Un nombre croissant de pays, d’Etats, de collectivités ou d’instances internationales condamnent les massacres, reconnaissent leur caractère génocidaire ou les qualifient de crime contre l’humanité. De plus en plus de voix demandant à l’Arménie de faire son travail de mémoire et de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement (comme stipulé par plusieurs condamnations de l’ONU).
Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation du million d’Azerbaïdjanais et se servent de leurs officines en Europe ou en Amérique pour faire pression sur les instances politiques afin de bloquer la résolution du conflit. Certaines campagnes arméniennes, notamment en France ou aux Etats-Unis, vont jusqu’à inverser les rôles et présenter les Azerbaïdjanais comme les agresseurs.
A l’origine peuplé de 150 000 habitants, entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les troupes arméniennes lors de l’invasion.
Voir également :
Imprescriptible, base documentaire sur le Génocide des Azérbaïdjanais
Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques contre le peuple Azerbaïdjanais (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens
Karabagh info
Avec Arménologie