Dans le cadre de la visite officielle de la délégation nationale économique de Serbie à la Turquie, un Forum d’affaires, inauguré par le Premier ministre, serbe, Mirko Cvetkovic, a eu lieu à Instanbul. En s’adressant aux hommes d’affaires turcs, M. Cvetkovic a fait ressortir que le climat d’affaires pour les investissements, en Serbie, était parmi les plus favorables, en Europe, et, les a appelés à investir dans l’économie serbe. Un rapport signé Biljana Blanusa.

La Serbie et la Turquie ont de bonnes relations politiques, ce qui est une base aussi pour la promotion de la coopération économique. En présentant aux hommes d’affaires turcs les avantages comparatifs de la Serbie, le Premier ministre, Cvetkovic a mis en relief que, vers le milieu de la décénnie passée, l’économie serbe avait enregistré un taux de croissance, qui fut parmi les plus élevés dans la région. La Serbie est probablement le seul pays, qui, en période de crise financière globale, ait obtenu des institutions internationales une amélioration de la cote de crédit. Les paramètres économiques démontrent que l’économie se rétablit de la récession si bien que l’on peut s’attendre, cette année, à une croissance de 3%. Sur le plan des avantages pour les investisseurs, la Serbie a une politique fiscale très favorable, a mis en vedette le Premier ministre, et, a ajouté que l’impôt sur le profit de 10% figurait parmi les plus bas, en Europe. L’impôt sur la valeur ajoutée de 18%, et, l’impôt sur les salaires de 12%, sont plus bas que dans la majorité des pays de l’Europe centrale et orientale. La Serbie offre aussi des stimulations financières aux investisseurs tandis que les accords de libre commerce donnent accès aux marchés avec plus d’un milliard d’habitants. Vu que la priorité de la Serbie est d’adhérer à l’UE, toutes les réformes dans les systèmes politique et économique ont pour objectif d’établir les normes européennes, ce qui représente une sécurité juridique pour les investisseurs. Les peuples serbe et turc ont une histoire similaire, et, vu que la Turquie est elle aussi orientée vers les intégrations européennes, les deux pays auront un avenir commun, a constaté M. Cvetkovic.

La libéralisation des relations commerciales a amélioré la coopération économique des deux Etats. Grâce à l’Accord de libre commerce, signé par les deux pays, les échanges commerciaux ont augmenté si bien que, l’année passée, de Serbie en Turquie, on a exporté des marchandises d’une valeur de 89 millions de dollars, ce qui est la plus grande somme au cours des dix dernières années. Dans le même temps, on a augmenté l’importation de ce pays, dont la valeur a atteint le chiffre de 330 millions de dollars.

Le président de la Chambre de commerce, de Serbie, Milos Bugarin, a indiqué comme domaines potentiels pour la promotion de la coopération économique – l’industrie textile, la métallurgie de Pointe-Noire, l’agriculture, l’industrie de la chaussure, l’industrie electrique, le génie civil. Toutefois, le plus grand potentiel se trouve dans le domaine de l’infrastructure de transport. Effectivement, les investisseurs turcs ont manifesté un intérêt à placer leurs capitaux dans la construction et la reconstruction des routes nationales, Novi Pazar – Sjenica, et, Novi Pazar – Tutin. Il est prévu aussi que les compagnies turques participent dans la construction de trois sections de l’autoroute, Belgrade-Boljare, dont la valeur est estimée à 690 millions d’euros. Elles sont également intéressées à la construction du parc industriel sur le plateau de Pester, de l’aéroport à Sandzak et à Ladjevci ainsi que des logements. Les négociations autour de la privatisation de la compagnie aérienne, nationale ’’Jat Airways’’ sont également en cours, alors que l’opérateur turc ’’Turksel’’est l’un des acheteurs potentiels du ’’Telekom’’serbe. Les investissements turcs dans les Balkans se chiffrent à des millions d’euros. On s’attend à d’importants investissements à l’avenir aussi, surtout si l’on tient compte qu’il est question d’une économie classée 17ième dans le monde, avec un PIB d’environ 465 milliards d’euros.

Source : Radio Srbija