Neveser Aksoy expose dans le cadre de "Art 2 Jours" au Centre d’Animation Maurice Ravel à Paris (XIIème) les 1 et 2 Décembre 2007
Centre d’animation Maurice Ravel
6, avenue Maurice Ravel
Tél. : 01 44 75 60 14
Fax : 01 43 44 45 30
Métro : Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
Bus : N° 29 (Jules Lemaître), N° 56 (Porte de Saint-Mandé), PC2 (Porte de Saint-Mandé)
Entrée libre
Née en 1953 à Izmit en Turquie,Neveser Aksoy vit et travaille à Paris depuis 1979. "Elle commence à peindre dès son plus jeune âge. En 1961 et 1962 elle gagne le prix de peinture d’une revue pour les enfants « Dogan Kardes ». De 1962 à 1973 elle bénéficie d’une bourse spéciale pour les enfants doués en arts et elle prend des cours privés de peinture par des professeurs à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, (d’abord Prof. Zeki Faik Izer puis Prof. Cevat Dereli). En 1970 après son baccalauréat, avec la même bourse, elle est envoyée à Paris pour faire des études artistiques. En 1972 elle obtient son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en une année. En 1973 avant de retourner en Turquie, elle voyage en Allemagne, en Angleterre et en Italie pour visiter les musées. En 1974 elle obtient le diplôme de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués d’Istanbul. La même année à l’âge de 21 ans, elle réalise ses premières expositions personnelles à Paris et à Istanbul. Depuis elle effectue 36 expositions personnelles dans des galeries en France (Paris, Nancy, Metz, Lyon), en Turquie (Ankara, Istanbul, Izmir), en Suisse (Genève), en Hollande (Rotterdam), au Japon (Tokyo, Osaka, Hiroshima, Sapporo, Obihiro, Kushiro, Niigata) et au Luxembourg.
En 1985 elle participe à l’exposition internationale « Un instant de paix au Café de la Paix » (200 artistes, 70 pays). Son tableau est reproduit sur l’affiche.
En 1992 elle représente la Turquie à la première Biennale d’Art Contemporain des Pays Francophones (Sénart).
Ses œuvres se trouvent au Musée Daubigny (Auvers-sur-Oise), à l’artothèque de Sénart, Municipalité de Paris, au Musée National de Peinture et de Sculpture (Ankara et Izmir), à Turkish House (New York), au Ministère des Affaires Etrangères (Turquie), au Ministère de l’Economie et des Finances (Turquie), au Consulat de Turquie (Paris), à l’ambassade de Turquie (Tokyo), dans les collections des Banques Is, Akbank, Demir-Halk, Emlak, Garanti, Vakifbank, Ziraat et dans de nombreuses collections publiques et privées.
Depuis 1978 son œuvre est marquée par le thème de la fenêtre. Les fenêtres de Paris, d’Istanbul, d’Anatolie. Des fenêtres ouvertes sur des paysages d’Istanbul, de Cappadoce, de Bodrum et aussi des fenêtres fermées, bouchées, murées.
Le bleu, la couleur représentative de son pays d’origine domine ses œuvres. Elle réalise aussi des assemblages avec des matériaux tels que bois, verre, papier, carton ondulé, sable, étoffe, perle bleue, épi de céréale, photographie, piment séché, pan d’affiche."
www : http://www.animravel.fr/animravel/i...
Voir également la page de Neveser Aksoy sur A Ta Turquie :
http://www.ataturquie.asso.fr/neves...