Ex députée de HDP Semra Güzel a été arrêtée - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Ex députée de HDP Semra Güzel a été arrêtée

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 192 |
Ex députée de HDP Semra Güzel a été arrêtée

Ex députée de HDP Semra Güzel a été arrêtée

Le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu a rapporté que l’ex députée du HDP Diyarbakır Semra Güzel dont l’immunité parlementaire a été levée pour cause d’appartenance à un groupe terroriste armé, a été arrêtée avec un faux passeport accompagnée d’un passeur (traite des êtres humains est une des spécialité du PKK)

La députée HDP Semra Güzel a été arrêtée
Dans une enquette menées par le Agence nationale de renseignement (MIT), on apprend que Semra Güzel, membre du HDP, en fuite, cherchait à se rendre illégalement à l’étranger par l’intermédiaire de l’organisation terroriste PKK/KCK.

L’ex députée du HDP a été surprise alors qu’elle se rendait à Edirne en voiture dans l’opération menée conjointement par la police d’Istanbul et le MIT.

Il a été déterminé que Güzel était en possession d’une fausse carte d’identité au nom de "Mehtap Şahan" se rendait à Edirne en provenance d’Istanbul dans un véhicule immatriculé 59 DG 606, dans une aire de repos à Silivri, accompagnée de Aladdin G., qui était enregistré pour les délits de « trafic d’immigrants », « falsification de documents officiels" et "violation de l’immunité de résidence", et une "organisation terroriste". Il a été arrêté avec Fırat D., qui avait des antécédents de "apologie du terrorisme".

À la suite du travail conjoint de la Direction de la branche antiterroriste d’Istanbul et de l’Organisation nationale du renseignement (MIT), Güzel a été arrêté dans un air de repos à Silivri avec une fausse identité, et qu’elle portait une perruque et portait un masque chirurgical pour ne pas être reconnu.

Le ministre Soylu a partagé sur son compte de réseau social : « Cher Kılıçdaroğlu, nous avons une triste nouvelle pour vous, Semra Güzel, membre du HDPKK, a été arrêtée. Güzel a été surpris par l’opération réussie du MIT et de la police d’Istanbul alors qu’il se rendait à Edirne avec un faux passeport et un passeur d’immigrants nommé AG et la personne faisant de la propagande pour l’organisation.

QU’EST-IL PASSÉ ?

Lors de l’examen effectué sur le téléphone portable du terroriste Volkan Bora, qui a été neutralisé lors d’une opération appuyée par air contre l’organisation terroriste PKK en 2017 à Adıyaman, il a été révélé que ses photos avaient été retrouvées avec le député HDP Güzel. Suite à la réflexion des photographies dans la presse, le bureau du procureur général d’Ankara a envoyé le rapport qu’il avait préparé sur Güzel au ministère de la Justice. L’immunité de Güzel, qui a été accordée dans le cadre de deux procédures distinctes, a été levée lors du vote tenu à l’Assemblée générale de la Grande Assemblée nationale de Turquie.

Après la levée de son immunité, le rapport contre Güzel est parvenu au bureau du procureur général d’Ankara. Le bureau du procureur général a ouvert une enquête contre Güzel pour "appartenance à une organisation terroriste armée". Güzel, appelé à témoigner, ne s’est pas présenté au parquet malgré l’expiration du délai.

Le parquet a demandé un mandat d’arrêt à la magistrature pénale de paix dans le cadre de deux dossiers distincts pour "appartenance à une organisation terroriste armée" contre Güzel, elle était introuvable à son adresse connu.



À lire aussi

CONTRE LA FRANCE

CONTRE LA FRANCE

21 juillet 2022